Blogostatistiques 2000 du Blog „Paysages“ 21.7.2009

Avant-hier Mardi le 21.7.2009 après 57 jours de fonctionnement le blog paysages a reçu 2000 visiteurs (pages vues). Avec les maigres outils que wordpress/Le Monde.fr fournit , j’ai essayé d‘ établir une petite statistique des pages ayant reçu les plus grand succès de la part de mes lecteurs et lectrices. Comme pour les élections au Deutsche Bundestag j’ai mis un barème de 5 %.

Articles Pl.
% Visit.
Un blog sur les paysages : un petit début 1 18,49 370
1949 – l’incendie meurtrier dans la Forêt des Landes 2 14,38 289
Comment fait-il 3 8,02 160
Villa Jasmin 4 6,95 139
Élections européennes 5 6,41 128
Feux de forêts et lectures de paysages 5 6,41 128
II. Un blog sur les paysages : ein kleiner Prolog 6 5,61 112
III. Un blog sur les paysages : an English introduction 7 5,08 102

Tableau de fréquentation des articles du blog paysages (2000 visiteurs période du 24.5 – 21.7.2009)

D‘ abord quelle surprise – la pluparts des lecteurs sont francophones, – le premier article allemand II. Un blog sur les paysages : ein kleiner Prolog auf Deutsch se trouve avec 5,614 % à la sixième place, la première place des articles anglophones III. Un blog sur les paysages : an English introduction a la septième place avec 5,080% – surpassant juste le barème des 5 %. Le cercle de lecteurs a donc largement dépassé mes connaissance personnelles, – car l’email (envoyez à un ami sur le blog) envoyez était surtout destiné à des amis & connaissances allemands. Jusqu‘ à présent c’est l’article d’introduction « Un blog sur les paysages : un petit début « qui a reçu le plus de lecteurs, suivi de l’article sur l’incendie meurtrier de la Forêt des Landes en 1949 . Si l‘ on ajoute l‘ article Feux de forêts et lecture de paysages – on voit que le thème de feux de forêts intéresse bien environ 20% de mes lecteurs. Comme un ami de Munich m’écrivait il y a quelques jours : – avec ton blog tu réussis à atteindre vraiment des lecteurs – car tes publications scientifiques en général ne sont lues que par quelques spécialistes.

Dans ce contexte, je viens de retrouver sur le site de la revue Erdkunde , la fameuse revue de géographie fondée par Carl Troll, sur les archives electroniques qui viennent d’être publiées online – un de mes premier articles scientifiques sur la dynamique végétale & incendies dans les garrigues méditerranéennes (publié en commun avec Peter Frankenberg ) « Neff, C., Frankenberg, P. (1995): Zur Vegetationsdynamik im mediterranen Südfrankreich. Internationaler Forschungsstand und erste Skizze zur Vegetationsdynamik im Raum Nîmes. „ . Je suppose que ,à part quelques rares spécialistes et cet article étant publié de plus en allemand, qui en 1995 était encore considéré (au moins en géographie) comme une langue scientifique importante, pas grand monde n’a lu cet article ! Depuis, les mœurs dans ce domaine ont considérablement changé – des articles en allemand ne sont plus considérés comme valorisant scientifiquement !

Notons que l’outil d’analyse statistique que fournit le monde/wordpress a ses bloggeurs est assez maigre – avec en bagage un doctorat de géostatistique/geoinformatique (Thèse de doctorat MEDGROW) j’aurais bien aimé approfondir un peu l’analyse statistique de l’impact de mes billets.

Cette thèse de doctorat – MEDGROW (Neff 2000)- publiée en livre (dans la série de Mannheimer Geographische Arbeiten ) – comme il le fallait en Allemagne dans le années 1990 – a sûrement eu encore moins de lecteur que l’article cité de la revue Erdkunde sur les garrigues de Nîmes. MEDGROW était un modèle informatique simulant la dynamique végétale – et les feux de forêts en milieux méditerranéens – le principal résultat était que les feux de forêts en milieux méditerranéens allaient prendre beaucoup d’ampleur à cause de l‘ abandon du paysage traditionnel méditerranéen et de l’accumulation de la masse combustible dans ces paysages abandonnés et ceci surtout dans sud du Portugal et dans le midi méditerranéen français. Ces résultats & pronostiques formulés dans les années 1999/2000 étaient apparemment vus comme les choses ses sont passées les 10 dernières années ,donc j’avais assez bien vu . Le réchauffement climatique , qui est surtout en ce qui concerne l’évolution des feux de forêts sur la péninsule ibérique dans les dix dernières années, nommé comme un des principaux facteurs, – ne jouait pas un grand rôle dans mes résultats de MEDGROW- A mon avis, même aujourd’hui‘ hui, au moins sur la partie nord-méditerranéenne les changements climatiques ne sont actuellement pas un facteur prépondérant pour la dynamique des feux de forêts. Mais naturellement , cela pourrait changer. L’étude publié dans plos de Krawchuk et al (2009) „Global Pyrogeography: the Current and Future Distribution of Wildfire „, que j’avais citée dans „the Fatel Forest Fire “ – voit plutôt le risque de feux augmenter en Scandinavie et au Maghreb. Je sais bien qu’en ce moment bon nombre de collègues ont à ce sujet un autre avis – ils attribuent aux changements climatiques et à leurs conséquences pour la dynamique des feux dans les écosystèmes méditerranéens une importance majeure. Apparemment jusqu‘ aujourd’hui, à ce que je sache, il n y a pas eu d’incendie majeur en France (plus de 1000ha par événement) cet année – mais par contre il y déjà eu apparemment en Algérie quelques incendies mémorables cet été – donc le front des feux de forêt est resté relativement calme.

Finissons le chapitre feux de forêts qui apparemment m’a permis de gagner quelques lecteurs et lectrices. Dans le petit tableau montrant le placement actuel des visites d‘ articles sur le blog paysages – les articles allemands sont encore dans les derniers rangs – mais les choses évoluent – les deux articles sur Mannheim – Mannemer Dreck – traumhafte Zeiten et Nachtrag zum Mannemer Dreck les choses évoluent – le Mannemer Dreck est en train de franchir la barre des 5 %.

Ouvrages cités et sources :

Krawchuk MA, Moritz MA, Parisien M-A, Van Dorn J, Hayhoe K (2009): Global Pyrogeography: the Current and Future Distribution of Wildfire. PLoS ONE 4(4): e5102. oi:10.1371/journal.pone.0005102

Neff, C. (2000): MEDGROW – Vegetationsdynamik und Kulturlandschaftswandel im Mittelmeerraum. Mannheimer Geographische Arbeiten, H. 52, Mannheim (Dissertation/PHD-Thesis). (ISBN 3-923750-80-3)

Neff, C., Frankenberg, P. (1995): Zur Vegetationsdynamik im mediterranen Südfrankreich. Internationaler Forschungsstand und erste Skizze zur Vegetationsdynamik im Raum Nîmes (Frankreich/Dept. Gard). In: Erdkunde 49/3, 232-244.

Christophe Neff, Grünstadt le 23.7.2009

P.S. (23.7.2009 10:50) : Apparemment en ce qui concerne le front de incendies – les choses ont évolues – pendant que je faisais le posting de ce billet « blogostatistiques » l’incendie de la banlieue Est de Marseille (un incendie déclenché par un exercice militaire) vient de dépasser le barème de 1000 ha – d‘ après une dépêche Reuters ce feu de broussaille de 1300 ha vient d’être circonscrit.

Ein Kommentar zu „Blogostatistiques 2000 du Blog „Paysages“ 21.7.2009

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Google Foto

Du kommentierst mit Deinem Google-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s