Le Monde a supprimé le format PDF du journal numérique. J’avais déjà reçu un email annonçant la suppression du format PDF du journal papier il y a quelques semaines, mais apparemment je n’avais pas bien compris ce que cette annonce entraîne comme conséquences ! Eh bien en voulant me « charger » le Monde du week-End du 8 Mai 2021 pour mon archive personnelle, je me rends compte que désormais mon abonnement numérique avec lequel je lisais plus ou moins quotidiennement une partie du Monde – et je sauvegardais le reste en copie PDF pour le lire pendant le week-end suivant, - tout cela prend donc fin. J’ai contacté le service client du Monde et reçois comme réponse un petit courrier dont je reproduis ici une « capture d’écran » - eh bien oui le Monde abandonne le format PDF du journal papier, - pour lutter contre la diffusion gratuite du Journal. Je reprends la citation exacte « Nous regrettons de devoir prendre une telle décision, mais la lutte contre la diffusion gratuite du travail des 500 journalistes de la rédaction est un impératif pour notre collectivité » du courrier reçu !

Je suis un peu étonné car j’ai des abonnements semblables chez les hebdomadaires allemands « der Spiegel » et « die Zeit » - mais apparemment « la fraude numérique » ne semble guère être un problème pour ces « poids-lourds » de la presse écrite allemande. Cette fraude existe certainement aussi en Allemagne mais je pense que ceci est pris en compte pour atteindre une portée journalistique (Publizistische Reichweite[1]) plus large et ainsi aussi augmenter les revenus publicitaires.
A part ma surprise personnelle, l’annonce du Monde de mettre fin au format PDF de son quotidien papier ne semble guère avoir produit de réactions médiatiques, à part l’article « Le Monde met fin au format PDF de son quotidien papier pour lutter contre le partage de contenus » sur mind.media (article que je n’ai pas lu car accès restreint pour abonnés du site) je n’ai trouvé aucune réaction sur la toile francophone. J’en déduis que pour les médias francophones la disparition du Monde papiers PDF était un « non évènement ».
Donc après avoir subi le mauvais coup de la suppression des blogs abonnés du Monde.fr durant le printemps 2019 voici une nouvelle déception avec le Monde. « Paysages » faisait partie de blogs abonnés du Monde jusqu’à leur suppression en mai 2019 – et cette suppression assez brusque motivée par des raisons techniques m’avait pris par surprise – et j’avais même dédié deux billets[2] à cette suppression brutale et j’ai remis paysages sur rail chez l’hébergeur wordpress.com avec l’article « Nouveau départ pour le blog paysages ».
En plus la ligne éditoriale du Monde m’intrigue de plus en plus. Par exemple la couverture des mouvements des gilets jaunes par le Monde n’avait aucun recul journalistique, - lisant les reportages d’Aline Leclerc on avait de plus en plus le sentiment que cette journaliste du Monde était devenue une sorte de porte-parole officieuse des gilets jaunes.
Autre exemple, cet « anti-macronisme » primaire qu’on peut malheureusement trouver dans nombreux articles sur la politique intérieure! En lisant certains articles du Monde on a l’impression que Macron est responsable de tous les malheurs de la France, - même les « humeurs » de la météo semblent dépendre de Macron – les chaleurs estivales deviennent insupportables, - c’est certainement Macron le responsable. Il y trop de neige en hiver c’est certainement Macron le responsable,- et si par hasard il n’y avait pas assez de neige en hiver c’est encore Macron le responsable. C’est un peu ce que je ressens en lisant les pages de politique intérieur dans le Monde - Macron semble faire la pluie et le beau temps sur les paysages de France !
Malgré cette énième déception[3] avec le Monde je reste abonné, je ne pense même pas à me désabonner du Monde. Dans ce contexte, je pense avec un léger sourire aussi aux commentaires des abonnés du Monde, qui menacent régulièrement dans leurs commentaires d’articles de se désabonner, mais qui finalement restent fidèles à leur « journal de référence ». Certainement pas tous, - mais on retrouve ces mêmes « noms de plumes » dans les commentaires et on se dit que, finalement ils ne se sont donc pas désabonnés, ou peut-être qu’ ils sont revenus après avoir pris un congé provisoire dans leur abonnement.
Et précisions oblige, à la grande différence de la presse allemande écrite, – la production de commentaires sous les articles du Monde est réservé aux seuls abonnés du Monde. D’ailleurs le Spiegel essaye en ce moment d’évoluer vers le Modèle le Monde, - de plus en d’articles sont seulement « commentables » par les abonnés du Spiegel.
Le Monde depuis mon enfance , c’est plutôt un environnement naturel dans lequel j’évoluais. Les lectures du Monde avec mon grand-père tant à la « L’Oliveraie[4]» a l’impasse de Pins à Aubord qu’à la Griffoulière à Port Leucate[5] ceci a certainement débuté à neuf ou dix ans, donc apparemment en 1974. Le premier évènement de politique internationale que je suivais et que j’essayait de comprendre par la lecture du Monde, fut la Révolution des Œillets au Portugal pendant le printemps 1974. En 1974 je m’en doutait pas encore, que je travaillerai un jour dans ce pays au bord de l’Atlantique, aussi bien sur la Costa Vicentina[6] pour une partie de relevées de terrain pour ma thèse de doctorat (durant les années 1990) , – et depuis 1999, donc plus de vingt ans des travaux de recherches sur l’archipel des Açores, principalement sur l’île de Faial[7].
Et plus tard pendant mes études à l’université de Mannheim, je passais prendre le Monde a la Gare de Mannheim, et les week - ends le magazine « Jeune Afrique », et vingt-ans plus tard je descendais la colline de Sidi-Dhrif à la Marsa Gare (La Marsa Plage) pour chercher mon « Monde » chez le marchand de journaux en face de la gare du TGM[8] ! Donc une longue histoire, je dirais presque familiale que j’entretiens avec le Monde depuis plus de 45 ans.
Donc cela me semblait plus au moins être une évolution naturelle que je me suis abonné à la version numérique du Monde qui incluait le PDF du journal « papier » au début des années 2000. Rien de comparable aux sentiments que Sabine Aussenac décrit dans son petit texte « Le jour où je me suis abonnée au Monde », - l’abonnement au Monde, pour moi-personnellement c’était plutôt une évolution naturelle, - et certainement pas la découverte d’un nouveau Monde, car ce Monde je le connaissais depuis mon enfance.
Reste que maintenant, pour sauvegarder le Monde des livres pour mon archive personnelle, - ce qui se faisait en un clic et quelques secondes, - cela me prend maintenant 3 à 4 minutes. Cette manœuvre me prend du temps. Je prends acte de ce changement de l’environnement du Monde, et je pense que peut être écrire un récit, un véritable récit, un livre comment j’ai découvert le Monde avec le Monde, et comment le Monde m’accompagnait pendant mes pérégrinations à travers le Monde[9], [10] ce serait un jour un défi bienvenu pour le jour où j’aurai entamé ma retraite, ce qui devrait être le cas dans à peu près dix ans[11]!
Livres et autres sources consultées :
Fottorino, Éric (2012) : Mon tour du « Monde ». récit. Paris, Gallimard, ISBN 978-2-07-013419-9
Saramago, José (2003): Pérégrination portugaises. Traduit du portugais par Geneviève Leibrich. Paris, Éditions du Seuil, ISBN 2-02-047424-7
Christophe Neff, Grünstadt Mai 2021
[1] Pour la « publizistische Reichweite » du Spiegel, voir par exemple « Reichweite des Nachrichtenmagazins Der Spiegel in den Jahren 2004 bis 2020“
[2] Voir les articles « La fin annoncée des blogs abonnées du Monde.fr, la fin du blog paysages sur les blogs leMonde.fr » et « La fin du blog paysages sur les blogs LeMonde.fr – Das Ende des Blog « paysages » auf den Blogs von Le Monde.fr ».
[3] Voir aussi les articles : « Blogostatistique 75.000 » et « Blognotice 11.05.2013: réactions à la Blogostatistique 75.000 ».
[4]„L’Oliveraie“ ou „L’olivette“ ainsi mes grand parents avait désigné la petit maison aux « Impasse des Pins » à Aubord, qui ils avaient achetée après avoir habité un certain temps au « château d’Aubord » - la grande villa du domaine St. Jean à Aubord, avec son parc majestueux, qui d’ailleurs existe encore de nos jours. (Voir aussi « Blognotice 25.04.2015: premières floraisons d’Arbre de Judée à Grünstadt dans la Unterhaardt »)
[5] Mes grands-parents ont acheté une villa à Port Leucate en 1968 dans la résidence de La Griffoulière , voir aussi « Blognotice 7.08.2013: Les cigales de Port Leucate ».
[6] Voir aussi : « Quelques remarques sur Thalassa à Lisbonne (émission du 11.9.2009) et la littoralisation du Cap Saint – Vincent (Cabo de São Vicente) »
[7] Voir aussi : « Souvenirs de vingt ans de voyage de recherche à Capelo (Île de Faial/Açores) »
[8] Voir aussi: « Villa Jasmin – quelques pensées personnelles en vagabondant sur le téléfilm de Férid Boughedir »
[9] « Pérégrinations à travers le Monde » ceci ressemble un peu à « Pérégrinations portugaises» le titre français du récit de José Saramago « Viagem a Portugal », traduite du portugais par Geneviève Leibrich !
[10] Dans ce contexte je me souviens de la formidable lecture du livre « Mon tour du Monde » de Éric Fottorino, un des anciens directeurs en chefs du Monde, que j’ai lu il y exactement neufs ans en Mai 2012!
[11] L’Age de retraite légale pour la classe d’âge né en 1964 et les classes d’âge plus jeunes est de 67 ans actuellement en Allemagne !
Bonjour,
merci de ce post. Je partage votre avis concernant le pdf. Pour ma part, j’apprécie de garder une trace des articles marquants pour pouvoir m’en souvenir. J’ai donc été très déçue dans un premier temps. Cependant il existe des possibilités de mémoriser des pages web avec les navigateurs. Par exemple, avec Edge il faut utiliser „Capture web“. Cela rend absurde le retrait de cette fonctionnalité par le journal… J’espère que cela vous sera utile.
LikeLike