Vendredi c’est la journée du marché à Leucate, à Leucate Village comme on dit ici. Hors saison estivale, un vrai petit marche typique d’arrière- pays méridional. Rien de touristique, un petit marche local. Parfois ,quand je tiens de cours d’écologie terrestre dans les environs de Leucate et des Corbières maritimes j’amène parfois les étudiants pour leur montrer un marché vivant. Donc ce matin, je passe au village faire un tour à la Librairie de la Presse, la dénommée librairie Adamus, et je vais faire un tour au marché de Leucate. Mais quelle déception ! Est-ce que l’air glacé de la tramontane a fait disparaître le marché de Leucate. Je ne retrouve que 4 – 5 stands sur la place de la république face à la statue de Françoise de Cezelly. Un stand de fleuriste, -3 à 4 quatre stands de vente de légumes, et le stand de vente du miel de l‘ apiculteur de Treilles tenu par Madame Palamara. Eh bien , les pots de miel de Giovanni Palamara,( Giovanni immortalisé dans le livre de Belondrade & Clodi (2009) sur la page 154 sous le titre « Giovanni se définit lui-même comme un « happy culteur » ), avec quelques fleurs et légumes – les derniers mohicans du marché de Leucate. Giovanni Palamara, apiculteur à Treilles dans les Corbières maritimes, qui nous a – à moi et mes étudiants donné de vrais cours pratiques sur l’apiculture et la Flore mellifère des Corbières.
Un marché qui meurt, c’est un paysage qui meurt. Il a y à peu prés 15 ans, le géographe allemand Fred Scholz (1994) montrait en citant l’exemple du marché d’Uzès comment la vitalité d’un paysage culturel se reflétait dans l’image de son marché. Apparemment ,vu l’impression que j’ai eu aujourd’hui‘ hui du marché de Leucate, le paysage culturel, la « Kulturlandschaft » des Corbières maritimes ne se porte pas très bien. Peut être était-ce simplement le souffle glacé de la tramontane qui a fait fuir les « marchands » ,espérons -le. En tous cas, même avec une tramontane glacée, l’épouse de Giovanni Palamara avec ses petits pots de Miel et ses sacs d’amandes tient encore bien la garde !




Sources :
Belondrade, J.; Clodi, N. (2009): Des Corbières à la Méditerranée. Goanda Éditions Toulouse, ISBN 978-2-9534366-0-0
Scholz, Fred: Funktion und Dynamik von Wochenmärkten im Süden Frankreichs: Uzès (Gard) als Beispiel. In: Die Erde, 125 (1994), p. 15-35.
Christophe Neff, Port Leucate le 16.10.2009
Ein Kommentar zu „Vendredi, journée de marché à Leucate (16.10.2009)“