Sur les Blogs lemonde.fr on trouve depuis début Decembre un nouveau blog sur l’Allemagne. Frédéric Lemaître, correspondant du Monde à Berlin nous promet dans « Regards d’Allemagne » de suivre la campagne électorale pour le prochain Bundestag. Cette campagne dont l’issue sera décisive non seulement pour l’Allemagne mais pour l’ensemble de l’Union européenne et notamment pour la France. Regards d’Allemagne rappelle un peu le blog « Berlin en parle » de Claire- Luis Buis, l’ancienne correspondante du Monde à Berlin : c’est en fait ce blog qui avait inspiré mes début de bloggeur sur paysages. « Berlin en parle » a depuis longtemps disparu de la blogosphère, nous lisons à l’adresse du blog – http://clbuis.blog.lemonde.fr/ – « WordPress» Erreur – Ce site a été archivé ou suspendu » – Claire Luis publie sur son propre site « Ideenlab » depuis Février 2010, un site franco-allemand dédié aux idées et aux livres politiques et philosophiques. La disparition du contenu de « Berlin en parle » – révèle un grave problème de la Blogosphère. Ici c’est aussi mon esprit professionnel de chercheur qui s’exprime: comment la recherche peut-elle restituer les paysages médiatiques d’une certaine aire si les contenus disparaissent. Est-ce-que le Monde archive ses blogs ? Ou est-ce que le contenu de ces blogs disparait pour toujours ? Berlin en parle était dans un certain dégré le reflet de la grande coalition, le début de l’ère « Merkel ». Die Ära-Merkel qui se poursuivra peut –être au-delà du 23.9.2013. Mais comme je l’ai déjà écrit le 29.09.2012 « Peer Steinbrück pourra redresser la SPD de la dure défaite des dernières Bundestagswahlen, et peut être au-delà ouvrir de nouveaux choix stratégiques pour reconquérir le « Bundeskanzleramt » ». « Les regards d’Allemagne » nous promettent donc de suivre de près cette campagne électorale qui pourrait ouvrir à Angela Merkel, la Mutti comme elle est souvent désignée dans les medias allemands, une troisième période au Bundeskanzleramt. Mais c’est peut être moins la cote de grands partis comme la CDU et de la SPD, qui va décider du destin de Madame Merkel ou de Monsieur Steinbrück , ce seront peut-être le score des pirates, de la FDP et des Verts aux Bundestagswahlen qui seront les « Kanzlermacher ».
Concernant les blogs le Monde.fr un autre évènement est à signaler – la République des livres a quitté les blogs du Monde – depuis le 26. Novembre 2012 – la République des livres navigue sous son propre pavillon. Et durant les premiers jours de la République des livres sous son propre pavillon – pendants quelques heures, le contenu de l’ancien site sur le Monde avait disparu. Même si depuis, les billets et commentaires de l’ancien blog de la République de livres ont réapparu, cela montre que l’archivage des contenus des blogs, mais aussi de tous les medias électroniques (livres, musiques, films) reste un grand défi. Car si nous ne faisons pas attention de cette ère super médiatisée il risque de ne rester qu’un souvenir vide de contenu!
Les regards d’Allemagne pourront donc permettre aux lecteurs français et francophones un regard rapproché sur la campagne électorale pour le 18 eme Bundestag. Personnellement j’espère que les lettres d’Allemagne que Frédéric Lemaître publie régulièrement sur le journal le Monde – ne disparaissent pas, car j’aimais et j’aime beaucoup lire ces prises de vue françaises sur l’Allemagne contemporaine!
Photo: © C. Neff Winterblick auf Grünstadt/Vue d’hiver sur Grünstadt 2.11.2012
Christophe Neff, le 9.12.2012
merci pour l’info du blog concernant l’Allemagne: je suivrai avec atention la campagne allemande, même si cela me semble encore un peu tôt; d’autant que Mme Merkel est sur un petit nuage; mais combien de nuages sont partis en fumée? En matière politique, on ne compte plus…
LikeLike