Dimanche 13.5.2012 – avant dernier jour du règne de „Merkozy“

Paysage de jaune de Bunis d'Orient (Bunias orientalis) dans le linage entre Sausenheim et Neuleiningen 13.5.2012 © C. Neff

Le Dimanche 13.5.2012, avant dernier jour du règne de « Merkozy » fut une belle journée  de printemps dans le « Leiningerland », ensoleillée mais relativement fraiche pour un début mai. Les « Bunias d’orient (Bunias orientalis)» ont commencé à envahir les bords de route, friches, prairies des fauches dans le Linange tremper une partie du paysage dans une étrange couleur jaune.

Dans le Leiningerland, comme dans une grande partie de L’Allemagne, – la saison des asperges – die Spargelsaison – vient de commencer.  Dans le petit livre charmant de Cécille Calla –  « Tour de Franz » de Cécile Calla, on trouve un petit chapitre sur l’importance de la « Spargelsaison » – Spargel, eine deutsche Passion (L’Asperge, une passion allemande) pour les Allemands. Malheureusement ce livre n’a, à ma connaissance, jamais été traduit en français. Dommage, on aurait bien  pu glisser cette petite lecture dans les bagages de Monsieur Hollande pour son prochain voyage à Berlin, – son premier  rendez-vous  avec la chancelière Angela  Merkel. Au-delà du tout politique du monde politicien ce livre nous présente une  petite  vue intérieure de cette Allemagne, qui est restée une grande inconnue pour beaucoup de français, y compris une grande partie de la classe politique française. En fait ce livre nous reflète un peu la vie courante du citoyen allemand, vue par une journaliste française résidant à Berlin.

Donc charmante petite vue intérieure de l’Allemagne, même si je trouve que le point de vue est un peu trop « Berlinerisch », – car Berlin est Berlin, – et l’Allemagne, surtout les ruraux allemands, n’ont pas grand-chose de commun avec la « Großstadtluft de Berlin ». Ce petit livre mérite quand même d’avoir une place dans le bagage de Monsieur Hollande, – car ce premier rendez-vous avec Madame la chancelière ne sera certainement pas une « promenade de dimanche » – en plus que après avoir subi un tel revers   en Rhénanie-du-Nord-Westphalie,  avec à peine 26% de voix pour la CDU – un score historiquement bas – sa position dans la «CDU » est plutôt fragilisée, ce qui n’augmente sûrement pas sa marge de manœuvre au niveau de la coalition « noire-jaune ». En plus ce qui ne semble pas être connu  en France, –  la politique d’austérité de Madame est toujours très populaire en Allemagne, – même dans un partie de la SPD – à ce point que le SPD n’ose pas présenter un vrai programme économique alternatif  à la politique d’austérité de Madame Merkel. Un vrai dilemme pour la SPD.

Le voyage de Monsieur Hollande à Berlin, voyage prévu pour le mardi 15.5.2012 ne sera certainement pas une promenade de dimanche de printemps.  Mais j’espère que les proches, les consultants politiques de Monsieur Hollande auront certainement bien préparé ce voyage à Berlin – et ils pourront certainement résumer  quelques chapitres du petit livre de Cécile Calla pour éviter d’avance ces quelques petites « deutsch-französische Mißverständnisse » ces petits malentendus franco-allemands, qui sont si souvent dus à la méconnaissance du « Alltag » – de la vie quotidienne de l’autre !

Livre cité :

Calla, Cécila (2009) : Tour de Franz.  Mein Rendezvous mit den Deutschen.Unter Mitarbeit von Johanna Lühr. Aus dem Franzöischen von Brigitte Lindecke. Berlin (Ullstein), ISBN 978-3-548-26862-0

Christophe Neff, le 13.5.2012

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Google Foto

Du kommentierst mit Deinem Google-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s