Blognotice 15.11.2011 – les échos de l’énigme de Zwickau

Le week-end du 13 au 14.11 aurait pu être un paisible week-end de novembre, commémoration du Volkstrauertag (voire aussi mon dernier billet 11 Novembre 2011 – Volkstrauertag 2011), mais durant ce week-end l’Allemagne était  une fois de plus confrontée à ses vieux démons qui ressurgissent de temps en temps – «la Nationalsozialistische Weltanschauung», cette fois ci elle se manifeste sous le nom «Nationalsozialistischer Untergrund» : cellule de terrorisme d’extrême droite qui pendant à peu prés 10 ans a commis  au moins 10 meurtres (voir aussi le portfolio le Monde : Néonazis allemands : dix ans d’errance meurtrière revendiqués). L’Allemagne politique et médiatique est consternée, choquée – et on se demande comment un petit groupuscule d’extrême droite peut survivre 10 ans dans la clandestinité et commettre au moins 10 meurtres,   9 immigrés d’origine turque et grecque assassinés sauvagement  (Mordserie Bosporus) , le meurtre de la jeune policière Michèle Kiesewetter à Heilbronn ,  sans que les autorités aient eu le moindre soupçon.  Le rôle du Verfassungschutz, qui semble n’avoir eu aucune connaissance sur l’existence d’une cellule de terrorisme d’extrême droite semble assez opaque, ne parlons pas du Thüringer Landesamt für Verfassungsschutz qui semble avoir une histoire assez douteuse.

Le dernier Spiegel (49/14.11.11) est intitulé – «Die Braune Armee Fraktion – die unheimlichen Bekenntnisse einer rechtsradikalen Terrorgruppe» –  mais je ne crois pas que cette allusion implicite à la RAF soit vraiment pertinente. Il me semble plutôt que le terrorisme d’extrême droite ressurgit de temps en temps d’un bas fond d’opinions racistes et d’extrême droite que presque chaque société possède (en France aussi); ces fameux dix pour cent , en ex-RDA ce sont plutôt 20- 30 % – et chaque fois ce vieux démon du terrorisme d’extrême droite renaît de ces bas-fonds toujours présents; les pouvoirs publics allemands, tellement occupés  par la lutte contre l’extrême gauche et maintenant aussi contre le terrorisme islamiste, sont tout simplement incapables et peut être aussi « unwillig » de vouloir bien observer se qu’il se passe du  côté de l’extrême droite. En allemand il y a même une expression qui s’est créée – auf dem rechte Auge blind sein – être aveugle de  l’œil droit.  La NSU n’est absolument pas une première de la « deutsche Nachkriegsgeschichte » – il suffit de se rappeler l’Attentat de l’Oktoberfest en décembre 1980 faisant 13 morts et 211 blessés, les émeutes de Hoyerswerda en Septembre 1991 et les émeutes de Rostock-Lichtenhage en aout 1992, les attentats de Mölln en Novembre 1992, l’attentat de Solingen en Mai 1993, pour simplement citer de mémoire les principaux «phénomènes» de terrorisme d’extrême droite durant les trente dernières années en Allemagne.  Pour ajouter une touche personnelle, pour mon père qui succomba à un cancer en janvier 1992, les émeutes racistes de Hoyerswerda du Septembre 1991 étaient  un signe manifeste que les vieux démons de la «Nationalsozialistische Weltanschauung» – n’étaient pas près de disparaître, au contraire . La nouvelle Allemagne réunifiée, les nouveaux anciens territoires de l’Est (l’Ex RDA) étaient devenus une vraie pouponnière pour la «Nationalsozialistische Weltanschauung». Quelle déception, pour lui qui avait mis tellement d’espoir dans cette Allemagne réunifiée, de voir comment les vieilles idées du Nazisme trouvaient dans l’ex RDA un champ vierge prêt à être bien exploité et donner une bonne moisson. Vu de ce point de vue, il n’est pas surprennent d’apprendre que la NSU, s’est formée en EX RDA, avec sa base a Zwickau, mais se répandait  à partir de la dans toute l’Allemagne.

Dans quelques semaines, après que  l’intérêt médiatique allemand se sera calmé, – on aura peut être droit à une série d’articles d’investigation dans le Spiegel qui brisera ce calme prévisible, car il faut l’avouer il reste encore beaucoup d’ombre dans le « Rätsel de Zwickau »,  toute l’excitation médiatique et politique, les grandes annonces politiques qui nous promettent enfin d’œuvrer contre l’extrême droite, tout cela  sauf un miracle inattendu  tombera assez vite dans un profond oubli ! L’Allemagne, comme jadis l’ex RFA (die alte Bundesrepublik Deutschland) restera comme toujours «auf dem rechten Augen blind». Je ne crois  guère que j’aurai la chance de m’apercevoir que je me trompe.

Christophe Neff,  le 15.11.2011

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s