Une journée historique pour la Guinée – un brin d’espoir à Conakry – les élections du 27.6.2010 en Guinée

Pendant que le monde se penche sur le mondial en Afrique du Sud et qu‘ en Allemagne on s‘ attend à un match historique avec l‘ Angleterre , j‘ aimerais simplement rappeler que, pour une partie de l‘ Afrique, la Guinée , un pays malmené par 52 ans de dictature sanglante cette journée du Dimanche 27.6.2010 est une date historique : enfin des élections libres et démocratiques – et cela après 52 ans d‘ indépendance. Dans ce contexte le monde vient aussi de publier un intéressant portfolio sonore (avec images) «un scrutin historique en Guinée». Qui aurait cru en octobre dernier – vu les événements de Conakry ( cf. voire aussi ici ou ici ) qu‘ on pourrait dans un proche futur voir le parfum de la liberté s’établir dans les rues de Conakry. Naturellement des élections libres ne résoudra pas à elles seules les problèmes d’un pays ruiné par 52 ans de dictature sanglante – mais ces élections sont au moins un petit brin d’espoir pour ce pays oublié. Dans le contexte africain , 50 ans d’indépendance d’une grande partie de l’Afrique francophone ,j’aimerais aussi signaler l’article « Die Freiheit wird 50 » de Andrea Böhm dans la Zeit, qui nous dresse un bilan de 50 ans d’indépendance dans le cœur de l’Afrique (im Herzen des Kontinents) – le nom qu’elle donne à la RDC. Et comme je fréquente parfois ici et là « le site du journal zaïrois Itimbiri ya Sika » depuis que j‘ ai écrit « En souvenir de Makombo village oublié de la Haut – Uélé en République démocratique du Congo et Encore quelques mots sur Makombo (4.4.2010) » , je viens de découvrir un petit billet – il paraît qu‘ il y avait des routes et des trains qui nous parle aussi de 50 ans d‘ indépendance en RDC.

Sources :

Böhm, A : Die Freiheit wird 50. Vor einem halben Jahrhundert wurden 17 Staaten in Afrika unabhängig. Die Zeit der Kolonialmächte ging zu Ende. Was ist die Bilanz ? Eine Reise durch den Kongo, das Herz des Kontinents . In: Die Zeit, 24. Juni 2010, Nr. 26, p. 3

Châtelot, C. : C’est la première fois qu’un parfum libre et démocratique flotte sur des élections en Guinée. In : Le Monde, 26.6.2010.

Christophe Neff, Grünstadt le 27.06.2010

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Google Foto

Du kommentierst mit Deinem Google-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s