Blognotice 26.04.2015: retour sur le vieil homme – le Pico do Fogo

Bildschirmschnappschuss- Vue sur la coulée de lave refroidi du Pico du Fogo, extrait du film L'ILE DU FEU de l?emission «  Cap-Vert, les îles aux trésors » du 24.04.2015 »
Photo de l’écran de mon poste de télévision : – la coulée de lave refroidi du Pico du Fogo, extrait du film L’ILE DU FEU de l’emission « Cap-Vert, les îles aux trésors » du 24.04.2015 »

Retour sur l’éruption du vieil hommele Pico do Fogo –qui dura à peu près trois mois et demi, le vielle homme de l’ile de Fogo semble s’être endormit depuis le début du printemps. Apres 77 jours d’éruptions[1] l’Observatório Vulcanológico de Cabo Verde nous annonces la fin de l’éruption[2] du Pico do Fogo. Donc le vieil homme depuis 08.02.2015 est retombé en veille, maintenant il s’endort lentement, -jusque a la prochaine éruption. Compare a aux autres éruptions volcaniques qui ont lieux dernièrement, par exemple en ce moment les volcans Calbuco[3] et Villarica[4] aux Chili,- la phase éruptive assez prolonge du Pico do Fogo n’a reçu un couvert médiatique très limite. Dans ce contexte j’ai moi-même parle de l’éruption oubliée – et le géologue David Rothery avait aussi publié un article intéressant sous le titre « Why have we heard so little about the devastating Cape Verde volcano? ». L’éruption finie, la vie reprend lentement ses droits dans les Chã das Caldeiras. On pouvait s’apercevoir dans le magnifique reportage « L’île du feu » produit par Clémentine Arnaud et Arnaud Mansir dans l’émission « Faut pas rêver : Cap-Vert, les îles aux trésors » du 24.04.2015. La coulée de lave a recouvert un grande partie des habitations de Chã das Caldeiras, – mais ici et là – la reprise végétale s’annonce –les premiers plantes sont à apercevoir – « Alcindo et ses freres[5] » – les « fils du volcan » ont commencé à tenter de reconstruire leurs Hôtel ensevelit sous la coulée de lave. Bientôt les premiers randonneurs arriveront de l’Europe lointaine (France, Allemagne etc.) pour appréhender le Pico do Fogo a la recherche de sensations volcanique forte, – oui la vie reprends – et cela sans grande « compassion » médiatique,- et peut être c’est même mieux commença !

Finissons cette petite notice avec un petit B-Mol, – malheureusement il est impossible de revoir aussi bien les émissions « Faut pas rever », mais aussi « Thalassa », – revoir l’émission « Algérie, la mer retrouvée » – dont j’ai consacré le billet « Algérie, la mer retrouvée » ou par exemple la « la route australe » d’Emilio Pacull dans l’émission Thalassa du vendredi 26.11.2010 » c’est tout simplement impossible depuis l’Allemagne. Parfois on a la chance, de retrouver ici et là un ombre de vestige d’un anciens épisode Thalassa sur YouTube, – vestige permet qui de revoir ces remarquables reportages, comme par exemple « SAO TOME – Les Îles Chocolat » sur la fabuleuse histoire du « cacao » senso Claudio Corallo.

Pour revenir à l’ile Fogo, au reportage « L’île du feu » Clémentine Arnaud et Arnaud Mansir, ce film mériterait largement qu’on puisse le revoir (depuis étranger), – car je pense que c’est aussi- dans une certaine mesure un document historique, – ce sont surement une des premières images de documentaires télévisées qui nous montrent les paysagées des Chã das Caldeiras ensevelit sous la coulée des lavées datant de l’éruption 2014/15 – d’une durée de 77 jours, du Pico du Fogo, de ce vieil homme qui est pour une fois de plus s’endormit un petit peu !

Photo: © Christophe Neff 24.04.2015, Photo de l’écran de mon poste de télévision : – la coulée de lave refroidi du Pico du Fogo, extrait du film L’ILE DU FEU de l’emission «  Cap-Vert, les îles aux trésors » du 24.04.2015 »

Christophe Neff, le 26.06.2015

[1] Nous trouvons un compte rendu chronologique assez détaillée (en allemand) de l’évolution de l’éruption du Pico do Fogo sur la page « Vulkanausbruch auf der Insel Fogo – Republik Cabo Verde » du site « Informação Turística Lucete Fortes ».

[2] Voir „Erupção do vulcão da Ilha cabo-verdiana do Fogo chega ao fim”.

[3] Voir le reportage « Au chili, le redoutable volcan Calbuco reste instable ».

[4] Voir le reportage « Le volcan chilien Villarrica est entré en éruption ».

[5] On trouve un petit extrait de l’émission « Cap-Vert, les îles aux trésors : l’île du feu » dans YouTube.

Ein Kommentar zu „Blognotice 26.04.2015: retour sur le vieil homme – le Pico do Fogo

  1. Bonjour, et merci pour cet article. Si vous cherchez d’autres films à voir, il y a aussi un film documentaire „Fogo na Boca“ de 38 minutes réalisé pendant l’éruption par Floriane Chouraqui, doctorante en géographie (Université Toulouse II). Le film est accessible en ligne à partir du site mondes sociaux : http://sms.hypotheses.org/10522

    Like

Hinterlasse einen Kommentar