
Dans les régions des religions du livre – là où l’homme taille le paysage comme le tailleur de pierres taille la pierre ,les lieux de cultes , que ce soit église, mosquée ou synagogue marquent les paysages d’une manière très spéciale : l’hommen, en vénérant son dieu , prend possession du paysage d’une manière éternelle. C’est le dernier pas du processus de transformation du paysage sauvage en paysage humanisé, la Kulturlandschaft (fr. paysage culturel, en. Cultural landscape) pour employer ce terme issu de la géographie allemande.
Un des paysages qui fut jusqu’au début des années 1960 un des plus sauvages de France était le lido entre Leucate Plage et le Barcarès – j‘ en parlais déjà dans « Impression d‘ un dimanche d‘ automne à Port Leucate (18.10.2009) » , cordon dunaire séparant la mer ouverte avec l‘ étang de Leucate – troué par des graus permanents et épisodiques , cordon dunaire toujours en proie à des submersions marines répétées . Sur ce lido se trouvent de nos jours les nouvelles stations touristiques de Port Barcarès et de Port Leucate. A Port Leucate depuis quelques mois déjà ,une nouvelle église a vu le jour – St. Jacques de Port Leucate – (j’en parlais aussi ici ) – signalant ainsi que l’homme a pris possession du paysage – et a ainsi transformé la côte sauvage en paysage humanisé.
Ayant assez souvent un appareil de photo sur moi, que ce soit pour des voyages professionnels ou personnels ,j’eus l’occasion en revenant d’un meeting avec les étudiants durant le LÖP SS 2009 Leucate de découvrir le carillon de St. Jacques de Port Leucate baignant dans les lumières d’un clair de lune dans un ciel où la tramontane balaye les sombres nuages nocturnes vers la mer. Je fis donc deux séries de photos- une série avec un vieux reflex Minolta 7000 utilisant un Kodachrome C- 64 (le film de diapositives dont je parlais ici) mais que je n’ai pas encore fait développer ,et une autre avec un petit revue DC80sz (emprunté à ma mére) en mode manuel dont une des photos est utilisée pour illustrer ce petit billet.
C’est tout simplement une belle photo – le carillon de St. Jacques illuminé par le clair de lune de la fin mai 2010 – photo et paysage que j’aimerais partager avec les lecteurs du blog paysages.
Photo : Le carillon de St. Jacques de Port Leucate illuminé par le clair de lune. ©Christophe Neff, 30.5.2010 (Revue DC80sz)
Christophe Neff, Grünstadt le 12.7.2010
P.S. : Dans le contexte sur la perception de lieux dans l‘ évolution des paysages historiques j‘ aimerais aussi conseiller la lecture du dernier billet «A l’Est de la Turquie : Sylvie Lasserre à la rencontre des derniers chrétiens d’Orient » du blog sur les routes d‘ Asie Centrale de Sylvie Lasserre – Blog que j‘ ai aussi mis dans mon blogroll.
Ein Kommentar zu „St. Jacques de Port de Leucate – au clair de la lune de mai 2010“