Journée historique à Ludwigsburg, – le couple Franco-Allemand commémorait le discours historique du General de Gaulle du 9.9.1962 – la fameuse « Rede an die Deutsche Jugend ». On avait droit à un discours du Ministre-président Winfried Kretschmann, un discours de la chancelière Angela Merkel, et un discours du président François Hollande. Très beaux discours, mais qui, dans cinquante années se souviendra de ces trois discours ? Personnellement, j’aurais bien aimé voir François Hollande prononcer son discours entièrement en allemand, comme jadis le Général De Gaulle à Ludwigsburg. La fin de son discours, François Hollande l’a dite en allemand, – et je reprends ici un extrait du Monde : « François Hollande a donné le change en s’adressant en allemand à la jeunesse à la fin de son discours prononcé en français : „Votre rôle est de donner réalité au rêve européen et de lui donner un avenir. Vive l’amitié franco-allemande. (…) La réponse à la crise à un seul nom l’Europe, c’est l’Europe qui vaincra la crise„, a ajouté le président français ». Très émouvante aussi Angela Merkel , qui a également rappelé qu’à l’époque du discours du général de Gaulle elle avait huit ans, vivait en RDA, derrière le rideau de fer, un an après la construction du mur. «A l’époque, il était inimaginable de penser être ici ». Oui j’aurais bien aimé voir François Hollande s’exprimer en allemand, nous déplorons si souvent le manque d’intérêt pour la langue du voisin, les connaissances de l’allemand en France sont en chute libre, l’enseignement du français en Allemagne ne se porte guère mieux. Voir François Hollande prononcer un discours entièrement en allemand, ceci aurait été peut-être un véritable appel à la jeunesse allemande de rallumer la flamme franco-allemande, de lui donner un nouveau souffle cela aurait pu être un véritable discours historique dans la ligne du discours historique de Charles de Gaulle à Ludwigsburg du 9 Septembre 1962. En prononçant « Ich beglückwünsche Sie ferner, junge Deutsche zu sein, das heißt, das heißt, Kinder eines großen Volkes. (Je vous félicite d’ être de jeunes allemands, cela veut dire les enfants d’un grand peuple (Trad. C.Neff) » Charles De Gaulle, redonna à la jeunesse allemande, la dignité et le respect perdu pendant la dictature nazis et ouvra ainsi la voie vers un meilleure futur!
Sources et liens :
Südwestfernsehen „50 Jahre deutsch-französische Freundschaft“. Sendung vom Samstag, 22.9. | 12.00 Uhr | SWR Fernsehen. Livestream/Video du Südwestfernsehen (en allemand) de la commération du discours historique de Charles de Gaulle du 9.9.1962 à Ludwigsbourg (105minutes)
Vidéo du discours de Charles de Gaulle du 9.9.1962 à Ludwigsburg: Rede an die deutsche Jugend(Cliquer Video der Rede ansehen!)
Christophe Neff, le 22.09.2012
Effectivement, cela aurait eu de l’allure si chaque chef d’Etat, pour ce jour de commémoration, avait parlé dans la langue de son voisin, ami et allié…. mais bon, n’est pas de Gaulle qui veut… A mon sens, l’essentiel est que le souvenir de ce discours ne soit pas oublié. (et le Président de Gaulle écrivait lui-même ses discours et les apprenait ensuite par coeur, quelle que soit la langue)
Un autre geste très fort, c’est la main dans la main de H. Kolh et F. Mitterrand: personne ne se souvient des discours, mais ce geste si fort dans un endroit chargé d’Histoire gardera, je pense, une portée historique très forte…
le discours de C. de Gaulle en français: http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/dossiers-thematiques/de-gaulle-et-le-monde/de-gaulle-et-l-allemagne/documents/discours-devant-la-jeunesse-allemande–ludwigsburg–9-septembre-1962.php
LikeLike