Le jour où les images des blogs le monde ont disparu

Le jour où les images des  blogs le monde ont disparu, c’était Mercredi 10.11.2010, j’étais en déplacement professionnel  et je me suis donc aperçu de l’incident en rentrant le jeudi soir à Grünstadt. La plate forme des blogs le monde était donc inoperationelle  pendant un peu plus de deux jours.  En suivant l‘ horodatage des commentaires du billet «Autoportrait de Borges en lecteur» de la RDL, sûrement un des blogs les plus fréquentés de blogs le monde, on peut en déduire  que l’incident commença le mercredi 10.11.2010 après 11 :27 – et qu’à partir du vendredi 12.11.2010 vers 18 :11 la plate forme des blogs le monde s’est remise  en marche lentement.  En ce qui concerne le blog paysages, je pense qu’à peu près 30% des photos ont disparu, – mais il y certainement pire même bien pire, – comme par exemple le blog « L’Œil Ouvert: photo et poésie ».  Il faudra sûrement du temps pour réparer tout cela.  En plus on aurait aimé en savoir un peu plus sur la nature et les origines du crash. A part les deux emails d’info  dont le contenu se trouve dans  le «NAUFRAGE DES BLOGS DU MONDE » aucune information de la part du Monde.  Comme l’écrit  Je suis belge mais je me soigne  «Le Monde qui se veut interactif respecte le travail des auteurs de blogs en mettant à leur disposition un outil fiable et de qualité. Ils y ont droit car, en plus, ils paient pour cela » – il faut espérer que le Monde tire enfin les conséquences et fournit a ses bloggeurs une plateforme satisfaisante. Car il faut le rappeler les bloggeurs le Monde paient pour leurs blogs  via leur abonnement. Il m’est tout à  fait incompréhensible comment un tel fiasco a pu se produire ! En Allemagne, et à mon avis pas seulement en Allemagne  , Le Monde est considéré comme le quotidien de référence français , le fleuron de la presse écrite française : cet épisode ne contribue malheureusement pas à la renommée internationale du Monde.

Au- delà des diverses pénibilités que les bloggeurs du Monde et leurs lecteurs on dû subir (ou subissent encore) à cause de cette panne informatique de plateforme de blogs de Le Monde, il se pose aussi la question de l’archivage des blogs et des commentaires et discussions qui accompagnent les billets et notices de blog. Est-ce qu‘ il sera possible de lire dans vingt ans le billet de RDL sur le rôle de éditeurs-editors  pour la naissance d’un livre  et les commentaires qui suivent le billet. Apres ce qui vient de se passer sur la plateforme de blogs du Monde, je n’en suis pas si sûr . Au-delà de l’incident de la plateforme de blog du Monde je me suis souvent posé la question de l’archivage pas seulement de blogs  mais de toute la création de textes dans l’espace digital ,qu’il s’agisse de création artistique, littéraire ou scientifique  etc.  Cela me rappelle les mots de Robert Darnton qui écrit « Documents may get lost in cyperspace, owing to obsolence of the medium in which they are encoded. Hardware and software become extinct at a distressing rate. Unless the vexatious problem of digital preservation is solved, all texts „born digital“ belong to an endangered species“ (Robert Darnton „The Case four Books“ 2009:37). Peut être l’archivage des blogs du monde dans l‘internet archive pourrait-il  être une solution ? Si au fur et à mesure on ne trouve pas de solution pour le problème d‘ archivage, les textes écrits des blogs le monde ,pour reprendre les mots de Robert Darnton, risquent de partager le sort des espèces en voie d‘ extinction !

Sources:

Darnton, Robert (2009): The Case for Books. Past, Present, and Future. With a New Chapter on Google and the Digital Future. New York, PublicAffairs. ISBN 978-1-58648-902-1.

Christophe Neff, Grünstadt le 14.11.2010

5 Kommentare zu „Le jour où les images des blogs le monde ont disparu

  1. Il y a un semblant d’espoir. J’ai envoyé à l’adresse indiquée un fichier compressé de quelques images, avec le nom sous lequel je les avais chargées sur mon blog. Elles sont revenues en affichage quelques heures après. Donc il y a des gens qui sont en train de travailler à réparer. Mais ça ressemble à la reconstitution de l’état-civil après les bombardements: on demande aux citoyens d’apporter leur livret de caisse d’épargne ou un extrait d’acte de naissance pour les recopier dans le nouveau registre.

    Pour profiter de ce genre de service, il faut être un parano comme moi et collectionner les brouillons de billets. J’ai travaillé longtemps dans une banque, où la hantise est l’amnésie de l’ordinateur; ça arrive quand même de temps en temps, mais les clients ne s’en aperçoivent pas, parce qu’il y a des sauvegardes. Une bonne partie du coût d’exploitation d’un centre informatique bancaire passe dans la recopie des informations, leur transport à l’extérieur, la simulation de redémarrage après incident et après catastrophe … toutes choses complètement étrangères à la direction de Lemonde.fr . Ca coûte cher, cher, cher, et ça ne sert jamais.

    Liken

  2. Cet „incident“ (sic) a prouvé qu’un site comme lemonde.fr se moquait… du monde et de ses blogueurs „de base“…

    Il leur demandait même de renvoyer les photos manquantes (500 disparues définiitivement pour „Le Chasse-clou“) pour qu’elles soient remises en ligne !

    J’avais quitté lemonde.fr le 11 octobre — problèmes techniques récurrents et censure inadmissible — leur feu d’artifice final a signé leur incompétence crasse sur le plan informatique.

    Liken

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Google Foto

Du kommentierst mit Deinem Google-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s