Vue depuis Grünstadt – Leuchtturm der Kultur in Metz – Phare de la culture à Metz – le centre Pompidou-Metz (11.5.2010)

Aujourd’hui, mardi le 11.5.2010 ou la presse allemande parle surtout du débâcle électoral de la CDU en Nordrhein-Westphalen et de la crise de l’euro & de la Grèce – la Rheinpfalz nous surprend avec le rayonnement culturel de la France en titre « Leuchturm der Kultur in Metz (Phare de la culture à Metz) » sur la premier page  –  garnie d’une splendide photo pleine de lumière du nouveau centre Pompidou- Metz.  Sur la page trois Dagmar Gilcher nous présente le centre Pompidou- Metz sous le titre « die Haupstadt schickt ein Ufo (la capitale envoie un OVNI) » – article qui donne l’envie de visiter ce nouveau centre culturel – article qui nous parle d’un nouvelle véritable Mecque culturel en Lorraine.   Madame Gilcher a tout à fait raison quand elle critique que les TGV/ICE venant d’Allemagne et filant vers Paris ne s’arrêtent pas à Metz .  Fait  qui  complique la venue de visiteurs allemands désirant de se rendre en train au centre Pompidou- Metz. Notons aussi que dans le SWR2, la radio culturel du Sud-ouest allemand – on parlait aussi toute la journée du nouveau temple de la culture qui s’ouvre à Metz.  Dans un paysage médiatique où tout le monde parle de crise l’opération est plutôt réussi – le centre Pompidou Metz brille comme les premiers rayons du soleil levant dans une Allemagne pleine de grisaille et de souci de crise.

Christophe Neff, Grünstadt le 11.5.2010

P.S. (13.5.2010 11 :25): Et voici ce que Stefan Simons du Spiegel écrit sous le titre de «Centre Pompidou in Metz: Meisterwerke in der Schlumpf-Hütte»  dans le SPON.

P.S. (13.5.2011 13 :30): Et aussi un très beau article de Karin Finkenzeller «Metz, oh, là, là!» sur Metz et le centre Pompidou- Metz dans la Zeit-online .

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Google Foto

Du kommentierst mit Deinem Google-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s