J‘ ai déjà plusieurs fois consacre de billets dans ce blog à l‘ hiver 2009/10 qui nous semble particulièrement long (et pour beaucoup d’allemands semble être aussi particulièrement dur), dont les Les premières neiges de l’hiver 2009/10 sont arrivées à Grünstadt , De la neige entre Jendouba, Aïn Draham et Tabarka, et surtout l‘ analyse L‘ Allemagne fatiguée de son hiver (Hiver 2009/2010). Et l’hiver perdure encore ici en Allemagne – et le printemps semble vraiment se laisser attendre. A Grünstadt nous avons encore quelques centimètres de neige, presque 5 centimètres à Karlsruhe, – ce qui est un phénomène météorologique assez rare en début de mars. Souvent dans le « Oberrheingraben » début mars c’est le printemps qui commence – vers la mi -mars les amandiers roses de la Weinstraße entre Bad Dürkheim commencent à fleurir. La neige mi -mars dans l’Unterhaardt c’est rare, mais cela arrive. Mais de la neige sur la plage de Port Leucate, cela me semble être vraiment exceptionnel (Voici un lien vers une photo du Lydia en neige ). Une vraie couverture neigeuse qui couvre l’ensemble de la plage – si je me souviens bien – et je connais les lieux depuis 1968 – cela ce n’est jamais produit dans les derniers 50 années. Pour une fois nous assistons à un phénomène météorologique vraiment exceptionnel, les chutes de neiges sur la zone que Henri Gaussen dénommée la zone de l’Oranger cela arrive ici et là, mais la plage de Port Leucate entièrement enneigée cela mérite d’être noté.

Photo : la plage de Port Leucate blanchit par les neiges de mars et la houle grise de la méditerranée Lundi 10 mars 2010 (Photo Evelyne Marie France Neff auteur de blog Au jour le jour)
Christophe Neff, Grünstadt le 9.3.2010
P.S. (10.3.2010 7 :45): Des photos additionnelle du épisode neigeux du 8 mars à Leucate se trouvent dans le blog «Chinook‘ Hot Blog» – dans les billets «Chinook snow shop», «alti Port Leucate» et «Pow pow».
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire sur ma visite en Allemagne. je ne parle pas l’Allemand mais j’ai bcp d’amour pour ces scientifiques. Je connais plus la Tunisie et sa musique malouf, de Aïn Draham à Bizerte.
LikeLike
Héhé… en bon Suisse habituté en même temps à la neige et au soleil, je ris sous cape mais compatis aussi…
LikeLike
bonjour
nous allons a port leucate tous les ans depuis 18 ans les filles ont grandies mariees des enfants et leurs vacances d ete devinez ….. c est port leucate elles ont 34 et 31 ans ……et la plage enneigee il est vrai que ce n est pas courant mais c est beau, le soleil et l eau chaude c est ma preference quand meme merci pour cette photo
LikeLike
une petite vidéo d’un randonneur en raquettes sur la plage de Port-Leucate…
Cordialement,
Neeko
LikeLike