En observant les évolutions des demandes sur mon wordpress dashboard j‘ ai remarqué qu‘ il y avait assez de lecteurs francophones s‘ intéressant au carnaval traditionnel de la Forêt Noire – la Fasnet – et même spécialement au Schramberger Hansel, figure traditionnelle de la Schramberger Fasnet dont je parlais dans les « Lectures matinales de „Aschermittwoch“ 2010 ». Le Schramberger Hansel n’est donc pas inconnu dans le monde francophone. En faisant moi-même une recherche sur google sur ces mots clefs je suis tombé sur un très beau billet « sarabande-de-carnavals » de blog les cinq sens selon christian parlant aussi du Schramberger Hansel. « Goûtez à pleines dents à ces savoureux bretzels que vous offre si chaleureusement ce “ Hansel “ goguenard à Schramberg en Forêt -Noire. » Malheureusement la photo montrant le soi – disant Hansel de Schramberg dans sarabande-de-carnavals est en réalité un Sulgener Hansel un Krattenmacher. Le Krattenmacher est comme le Schramberger Hansel un « Weißnarr »(fou blanc). Le Krattenmacher est un « Weißnarr » assez récent – il fut créé après 1945 et son nom « Krattenmacher » est le mot du Sulgener Schwäbisch(souabe de Sulgen) pour les vanniers.
La vannerie fut autrefois une des principales activités à Sulgen – et sur le costume du Krattenmacher nous trouvons les peintures montrant les vanniers en action. Comme le Schramberger Hansel,le Krattenmacher participe aux traditionnel s Brezelsegen(la bénédiction des Brezel) à Schramberg. Le Schramberger Brezelsegen est une ancienne tradition qui remonte à la tradition féodale des seigneurs de Schramberg : distribuer des vivres après les diverses intempéries, qui frappèrent si souvent la région de Schramberg. Ainsi, après les intempéries de 1816 où des mois de pluies plus ou moins ininterrompues ont provoqué de très mauvaise récoltes dans la Raumschaft Schramberg, les seigneurs de Schramberg, les ducs de von Bissingen – Nippenburg ont commencé à distribuer pains et petit pains « Brot & Weckenverteilung » (Kindler, 2007 : 16). C’est donc cette tradition féodale qui est reprise dans le « Brezelsegen » où les Hansel distribuant les Brezel à petits et grands chantant le Schramberger Narrenmarsch (Kindler, 2007 : 16 – 17.) Les Schramberger Hansel du 19 siècle étaient plus au moins des copies adaptées aux mœurs de Schramberg, des masques et costumes de la Villinger Fastnacht (Kindler, 2007 : 15). C’est sur ces bases que le premier vrai « Schramberger Hansel » fut crée en 1925 (Kindler 2007 : 26 + Narrenzunft Schramberg – der Schramberger Hansel ) – le masque en bois de tilleul fut sculpté par Cajetan Schaub. Le Hanselsprung avec le Brezelsegen sont donc une ancienne tradition à Schramberg. Personnellement c’est cette partie de la Schramberger Fasnet qui m’est chère depuis mon enfance. Presque tous les gamins, les jeunes, le vieux et les moins vieux à Schramberg ont des grands yeux quand la fanfare se met à souffler d‘ Hoorig Katz et que les Hansel arrivent avec leurs Brezels. Mais il faut aussi trouver des acteurs qui font vivre les Hansel, Narro etc. Ce n’est pas toujours si facile que ça – car masque en bois et costumes sont chers – je me souviens d’un ami qui a payé plus de 2500 euros rien pour un masque de Narro. Naturellement costumes et masques s’héritent dans les anciennes familles de Schramberg. A part le lourd fardeau financier , le Sprung ou das Springen , le saut nécessite aussi un effort physique considérable – masque, costumes et les Gschell (les grandes cloches) sont assez lourds. Etre un vrai « Hansel » n‘ est donc pas donné à tout le monde.
Les infos historiques que je cite sont principalement tirées du livre « mit Kummer und mit Sorgen … » de Sven Kindler. Ce livre qui est consacré à la da Bach na Fahrt dont je parlais déjà dans « Schau, ein Philosoph geht da de Bach na – Schau eine Schriftstellerin geht da de Bach na » – car c‘ est la da Bach na Fahrt – qui fut créée en 1936 – qui attire les foules (et les medias) – comporte aussi un chapitre sur l‘ histoire de la Fasnet traditionnelle à Schramberg – les Hansel et les Brezelsegen. Le Hanselsprung avec le Brezelsegen , Fasnetssonntag (Dimanche de Carnaval) à Schramberg est plutôt une chose familiale – les foules viennent pour la da Bach na Fahrt le lundi des roses. Mais les Hansel , Lächler et Narro ne sont pas seulement visibles dans les Hanselsprung, mais durant tout le mois de février jusqu’au soir de mardi gras : il sont partout pour distribuer leurs Brezel – dans les crèches, les jardins d‘ enfant, les écoles, les bals de carnavals, les maison de retraites, les hôpitaux – et parfois ils vont même au chevet des mourants pour leurs apporter leur Brezel – car la Brezel et la sonnerie lourde des Gschell (les lourdes cloches) annoncent la venue du printemps – car comme je l‘ écrit dans « L‘ Allemagne fatiguée de son hiver (Hiver 2009/2010) » – la Forêt Noire fut un pays de neige et de longs hivers.
Pour tous les ceux qui s’intéressent à une analyse profonde de la Schramberger Fasnet – et lisant l’allemand – je ne peux que recommander la lecture du livre «mit Kummer und mit Sorgen« de Sven Kindler, même si le livre est surtout consacré à l’histoire de la Da Bach‘ na Fahrt. L’ouvrage nous livre une riche documentation historique qui nous permet de dénicher les origines de la Da Bach na Fahrt – et aussi un peu de percer les mystères de la création de la Schramberger Fasnet. Je reconnais volontiers que sans le livre de Kindler je n’aurais jamais su – qu’une des origines du Schramberger Brezelsegen sont les divers crises de faim due aux nombreuse intempéries qui sévissait au début du 19 ème siècle dans cette partie de la Forêt Noire.
En fait un vestige d’une herrschaftliche Armenspeisung – une soupe populaire seigneuriale. Vu le débat sévissant en ce moment sur Hartz IV en Allemagne – on a bien l’impression que certains aimeraien t bien revenir aux Armenspeisung d’antan . Le Brezelsegen nous transporte la mémoire d’un temps où après des intempéries ou simplement des long hivers, le destin des « sujets » de la Herrschaft Schramberg dépendaient de la charité seigneuriale. Les intempéries n‘ on pas disparu – la Raumschaft Schramberg est de temps en temps victimes de telles intemperies – mais heureusement les conditions socio-économiques on bien évolué – et pour avoir droit à sa « Fasnachtsbrezel » il faut simplement bien chanter le Schramberger Narrenmarsch, la fameuse d‘ Horrig Katz.
Sources :
Kindler, Swen (2007) : „…mit Kummer und mit Sorgen…“ Junges Parlament – Kanalfahrt – Da-Bach-na-Fahrt. Norderstadt, (Books on Demand), ISBN 978-3-8334-7265-7
Christophe Neff, Grünstadt le 21.2.2010
P.S.: L‘ auteur du blogpaysage a lui-même participé avec un costume et un masque de Schramberger Hansel prêté par une amie à un Schramberger Hanselsprung et Brezelsegen il y a quelques années.