Blogostatistique 9000

Le samedi 7.11.2009, le blog „paysage“ vient de dépasser le seuil des 9000 visites. Je remercie mes lecteurs pour leur fidélité. Les quatre articles ayant jusqu‘ au samedi 7.11.2009 reçu le plus de visites et dépassé la fameuse barre des 5% comme pour les élections au Deutsche Bundestag, se retrouvent dans le tableau suivant.

Pl. Article %
1.) 1949 – l‘incendie meurtrier dans la Forêt des Landes 15,83%
2.) Les images qui se ressemblent 12,32%
3.) Le Nobel à Herta Müller ? Der Literaturnobelpreis für Herta Müller ? 11,46%
4.) Der Literaturnobelpreis 2009 geht an Herta Müller 6,16%
45,77%

Pas de grands changements par rapport à la  dernière  blogostatistique. Clotilde Reiss est toujours enfermée à l‘ ambassade de France – donc N’oublions pas Clotilde Reiss, – n’oublions pas les prisonniers politiques en Iran, – « et ouvrons-leur nos portes quand ils en auront besoin » comme je l’avais déjà écrit le 20.6.2009. » Dans ce contexte, surtout en ce qui concerne Clotilde Reiss,le petit billet de PlapperstorchFalsches Spiel“ vaut certainement la lecture – même si j‘ avais déjà écrit la même chose dans le blogostatistique 8000 – mais les choses n‘ ont malheureusement pas évolué.

En ce qui concerne la blogosphère – j’ai mis le blog de KunstStoff Thierry Kron sur toile Traube sur mon blog roll. Intervenant régulier sur la « république des livres » – Kunststoff Thierry Kron semble lui-même – on en a l’impression en lisant ses commentaire – être comme moi même le produit d‘ un couple franco-allemand . Notons aussi que le livre décrit dans son derniers billet « Kein Recht – nirgends -Breslauer Tagebücher 1933- 1941  » vaut certainement la lecture. Même si on a on un peu tendance, à cause de l‘ anniversaire de la chute de mur de Berlin (9.11.1989), de l‘ oublier – il y a 71 ans dans la nuit du 9 au 10 novembre – ce fut la « Reichskristallnacht  ». Grünstadt jadis hébergeait jadis une des plus grandes communautés israélites du Palatinat – après les persécutions nazies, cette communauté a cessé d’exister. Il reste un vieux cimetière juif, -et une plaque commémorative sur le cimetière communale. Il n‘ y a plus de communauté juive à Grünstadt. Le vent a dissipé les verres brisés, les cendres et les souvenirs.

En ce qui concerne la chute du mur de Berlin, et nous restons ici dans le contexte franco-allemand – un texte qui mérite fortement d‘ être lu, se trouve dans le blog « Au jour le jour  ». Evelyne Marie France Neff ancienne grand dame franco-allemande de Social-démocratie du Bade-Wurtemberg nous présente dans « Vingt ans, déjà vingt ans  » un souvenir très personnel des événements de Berlin du 9.11.1989.

Christophe Neff, Grünstadt le 9.11.2009

P.S. : Concernant la communauté juive de Grünstadt – Kyra Schilling & Odilie Steiner & Elisabeth  Weber ont édité en 2007 un livre de souvenir sous le titre: « Jüdisches Leben in Grünstadt ».

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Google Foto

Du kommentierst mit Deinem Google-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s