Au jardin avec le pasteur Oberlin  – sur les traces de Jean Fréderic Oberlin 

Mercredi 5 juillet j’ai fait une sortie avec les étudiants de mon cours de Master « Biotoptypen » sur les traces de pasteur Oberlin – visitant l’exposition des  Archives de la ville et de l’eurométropole de Strasbourg « Au jardin avec le pasteur Oberlin », le Musée Oberlin à Waldersbach – et naturellement les paysages et biotopes du « Ban de la Roche » et de ses environs que le pasteur Oberlin a décrits dans ses « écrits ».  Une des priorités[1] de ce cours fut naturellement  « l’herbier » du Pasteur Oberlin, que l’exposition à Strasbourg ressuscite pour le grand public.

Très belle exposition que met bien en valeur l’herbier d’Oberlin. Notons que les Archives de la ville et de l’eurométropole de Strasbourg ont publié un petit livre qui porte le même titre que l’exposition qui permet d’avoir une approche plus scientifique de l’œuvre naturaliste du pasteur Oberlin[2]. Notons que le livre reproduit quelques planches de l’herbier d’Oberlin dans une qualité d’impression vraiment exceptionnelle !

au Signal de Grendelbruch avec les étudiants en master de la LV Biotopentypen, © Christophe Neff 05.07.2023

Apres avoir visité l’exposition « au jardin avec le pasteur Oberlin » – nous avons consacré le reste de la journée aux paysages & biotopes & forêts entre Grendelbruch, le Champ du Feu, le Col de la Charbonnière et naturellement pour finir le musée Oberlin à Waldersbach.

Hêtraie-sapinière, croisement D.66 – route forestièreu Magelrain , © Christophe Neff 05.07.2023

Sans entrer dans les détails, les étudiants ont découvert les hêtraies-sapinières assez impressionnantes entre Grendelbruch et le Champ du Feu. Et naturellement le site fabuleux du Champ du Feu où nous avons botanisé un peu[3]. J’ai expliqué aux étudiants que le nom « Champ du feu » est assez récent, – et que anciennement le lieu était dénommé « Hochfeld »  -et que cette grande espace ouverte ressemble dans beaucoup d’aspect aux « Grinden » et aux « Weidfelder » de la Forêt-noire  qui ont une historie environnementale commune mêlant pâturage et utilisation du feu pour ouvrir le milieu et le maintenir ouvert[4] ! En fait le site du Champ du Feu sensu largo réunit trois quatre types de biotopes  –  les hêtraies-sapinières  et les Hêtraie d’altitude acide, les landes et les tourbières[5]  – et on peut donc montrer une vaste typologie de mosaïques de paysages et de biotopes.

Turquoise sur Knautia arvensis, Champ du feu, © Maria Chalupsky 05.07.2023

Comparé à la Schwarzwaldhochstraße qui longe les « Grinden »  du « Nordschwarzwald » – on a l’impression de baigner dans un bain de silence, – ici et là quelques randonneurs – des naturalistes qui nous montrent leurs  récoltes de  « Myrtilles » et nous racontent leurs vécu d’une rencontre hivernale avec un « loup » dans les environs du Champs du Feu.

Champ du feu 05.07.2023, © Maria Chalupsky 05.07.2023

On a vraiment l’impression d’être immergé dans un autre monde. Nous finissons notre sortie de terrain, avec la visite du Musée Oberlin à Waldersbach.

Entrée de la rèserve biologique Forêt domaniale du Champ du Feu, © Sofía Larrandart 05.07.2023

 Bibliographie:

Beil, Marie; Egiemme, Albane; Jordan, Benoît (Eds) (2021) : Au jardin avec le pasteur Oberlin. exposition, Archives de la ville et de l’eurométropole de Strasbourg, 14 mars – 16 juillet 2023. Strasbourg, Archives Archives de la ville et de l’eurométropole de Strasbourg

Boeuf, Richard (2001) : La lande à Lycopodes du Hochfeld (Bas-Rhin) : quelques éléments essentiels pour la gestion d’un milieu remarquable. Rev. For. Fr. LIII – numéro spécial 2001, page 252- 262

NEFF, C.  BASSING, S., SCHEID, A., JENTSCH, C., FRANGER, S. (2004): Emploi du brûlage dirigé pour la protection de l’environnement et l’entretien du paysage –  observations sur quelques exemples français (Pyrénées Orientales & Gard) et allemands (Raumschaft Schramberg Forêt Noire /Allemagne). (DOI: 10.5445/IR/1000014804) In:., SCHEID, A., NEFF, C., JENTSCH, C (Eds): Flächenextensivierung im Mittleren Schwarzwald. Ergebnisse und Diskussion der in der Raumschaft Schramberg durchgeführten geographischen und landschafts – feuerökologischen Untersuchungen. Materialien zur Geographie, B. 34, Mannheim, 89 – 107. (ISBN 3-923750-92-7).

Photos : Christophe Neff © 05.07.2023, Maria Chalupsky © 05.07.2023 et Sofía Larrandart © 05.07.2023

Scan de la couverture du livre „Au jardin avec le pasteur Oberlin“.

Christophe Neff, Grünstadt 09.07.2023


[1] Concernant les herbiers et la pratique de la botanique de terrain/écologie de terrain  voir aussi le billet « Flâneries d’un phytogéographe sur le billet « Les fleurs qui rendent immortel » du blog « l’Aventura – le BD blog scientifique de Fiamma Luzzati » »

[2] L’œuvre naturaliste de Jean Fréderic Oberlin a certainement laissé de traces dans la vie de l’auteur de « paysages » – voir aussi le billet « « Willy Hahn – Aïcha et les 40 lecteurs – Scènes d’une vie de libraire » notices de lecture, voyages et souvenirs d’un habitué de la librairie « à Livre ouvert » à Wissembourg »

[3] Une liste de la flore du champ de feu a été publie récemment par la Société Botanique d’Alsace (2020) : Flore du massif du Champ du Feu et de la Réserve Biologique Domaniale du Champ du Feu (Belmont, Bellefosse et Le Hohwald – Bas-Rhin) Société Botanique d’Alsace, 18 septembre 2020.

[4] Voir aussi Neff, C. et al (2004) : Emploi du brûlage dirigé pour la protection de l’environnement et l’entretien du paysage – observations sur quelques exemples français (Pyrénées Orientales & Gard) et allemands (Raumschaft Schramberg Forêt Noire/Allemagne). In : Scheid, A. (Ed.) : Flächenextensivierung im Mittleren Schwarzwald, p. 89-107. DOI: 10.5445/IR/1000014804.

[5] Boeuf, R. (2001) : La lande à Lycopodes du Hochfeld (Bas-Rhin) : quelques éléments essentiels pour la gestion d’un milieu remarquable. Rev. For. Fr. LIII – numéro spécial 2001, page 252- 262.

Paysages – quatorzième  année d’existence sur la toile donc déjà quatre ans sur wordpress.com (billet trilingues français, allemand, anglais)

Paysage d’été, vue du Grünstadter Berg sur le Donnersberg; Sommerlandschaft; Blick vom Grünstadter Berg auf den Donnersberg; Summer landscape, view from Grünstadter Berg to Donnersberg mountain. Christophe Neff © 27.6.2023

Le blog « Paysages » qui a débuté en mai 2009 comme blog abonné le Monde avec l’article « I. Un blog sur les paysages : un petit début – ou quelle langue choisir ? » est entré dans sa quatorzième année d’existence  durant le mois de juin 2023. Durant le printemps 2019 le Monde annonce à ses abonnées bloggeur – que les blogs abonnés seraient supprimés début juin 2019et après avoir publié un dernier billet d’adieu retraçant un peu l’épopée de paysages sur le monde.fr – paysages est relancé le 16 juin 2019 sur wordpress.com avec le billet « Nouveau départ pour le blog paysages ». Comme les années précédentes[1] je publie donc la liste des 10 articles les plus consultés depuis le 16 juin 2019 (jusqu’au 16.06.2023), date de la « relance » de paysages sur wordpress.com – et la liste des origines géographiques des consultations. Pas de grands changements, sauf que la guerre en Ukraine a laissé ses traces sur paysages, – on la retrouve dans les billets « Blognotice 24.02.2022 : les troupes du Tsar Poutine attaque l’Ukraine » et dans une moindre mesure aussi dans « Blognotiz 13.03.2022: Erinnerungen an eine Bahnreise nach Saulgau im März 2010 ». Dans ce dernier billet écrit en allemand, je parle de mes travaux pour un chapitre de livre sur la fin de la seconde guerre mondiale à Bad Saulgau, petite ville d’Oberschwaben dans le Sud de l’Allemagne. Travaux entamés sous l’impression des bombardement russes sur l’Ukraine – le livre contenant mon petit chapitre vient d’être publié en Mai 2023, – j’ai d’ailleurs consacré un billet à la publication du livre sous le titre « „Net schon wieder Ulm“ : Über die Buchpräsentation „Aus dem Grau der Kriegszeit – Geschichten hinter der Geschichte“ in der Bad Saulgauer Stadthalle am Donnerstag den 25.5.2033 [2]» –  et malheureusement l’Ukraine subit encore de plein fouet les conséquences de l’agression russe – aujourd’hui même – pendant que j’écris ces lignes – Kiev pour une fois de plus vient de subir une attaque aérienne russe !

Concernant le blog paysages, – j’ai débuté a déposer des « scans PDF » des billets de paysages dans la bibliothèque KITopen – donc on trouve déjà le premier billet   «I. Un blog sur les paysages : un petit début – ou quelle langue choisir ? [3] » , le billet « 1949 – l‘incendie meurtrier dans la Forêt des Landes[4] »   certainement un des billets les plus lu de paysages dans lequel j’avais déjà averti sur le risque de voir augmenter les grands incendies de forêt avec les changements climatiques qui s’annonçait (billet écrit en juillet 2009) en Europe, et un billet écrit plus récemment « Ein persönlicher Rückblick auf sechzig Jahre Élysée-Vertrag[5] » sur mes perceptions personnelles du soixantième anniversaire du traité de l’Elysée. L’Age d’or des blogs et de la blogosphère est certainement déjà entré dans le domaine de l’histoire contemporaine, – le succès des réseaux sociaux est certainement une des causes pour le déclin de la blogosphère traditionnel, – d’ailleurs le Monde nous a appris durant le mois de juin 2023 – que « Skyblog » principale plate-forme de blogs française des années 2000 va fermer le 21. Aout 2023. Même si paysages est archivé dans la Deutsche Nationalbibliothek sous le titre « paysages: paysages et livres – Landschaften und Bücher » – je pense que certains billets de blog de paysages, qui ont aussi un caractère scientifique mériterait d’être déposés dans KITopen – et dans une moindre mesure aussi dans HAL (archive ouverte). Personnellement je pense de continuer de tenir le blog paysages, – jusqu’à ma retraite professionnelle durant l’été 2031[6] – et même au-delà – à condition que la plateforme wordpress.com existe encore !

Dans le Tableau 1 on trouve donc les articles les plus consultés depuis la reprise de paysages sur wordpress.com le 16 juin 2019 et dans le Tableau 2 la liste des origines géographiques des lecteurs de paysages du 16 juin 2019 au 16 juin 2023. Notons aussi que paysages est un blog, autofinancé, sans aucune publicité, – dont naturellement une version moderne et digital d’auto publication & autoédition. 

RangTitre/Titel/titel%
1Encore une déception avec le Monde – La suppression du format PDF du journal numérique du Monde5,52
21949 – l‘incendie meurtrier dans la Forêt des Landes3,53
3Souvenirs de vingt ans de voyage de recherche à Capelo (Île de Faial/Açores)2,20
4Erinnerungen an die „märklinModerne“1,80
5La fin annoncée des blogs abonnées du Monde.fr, la fin du blog paysages sur les blogs leMonde.fr1,74
6Blognotiz 18.4.2012: Kommentar zu Dirk Kurbjuweit „Die Freiheit der Wölfe – Wird das Internet zu einer neuen Schule der Barbarei?“1,53
7Le 19 août 1949 – le drame de la Forêt des Landes1,40
8The Fatal Forest Fire – remembering the “1949 Mega fire” in the „Forêt des Landes” (South West France)1,32
9Blognotice 24.02.2022 : les troupes du Tsar Poutine attaque l’Ukraine1,21
10Blognotiz 13.03.2022: Erinnerungen an eine Bahnreise nach Saulgau im März 20100,99

Der Blog „Paysages „, der im Mai 2009 als Abonnentenblog mit dem Artikel „I. Un blog sur les paysages: un petit début – ou quel langue choisir?“ startete, erscheint nun schon seit vierzehn Jahren. Im Frühjahr 2019 kündigte Le Monde seinen Blogger an, dass die Abonnentenblogs Anfang Juni 2019 eingestellt würden. Nach der Veröffentlichung eines letzten Abschiedsbeitrags, der die Geschichte von paysages auf le monde.fr nachzeichnet, wurde paysages am 16. Juni 2019 auf wordpress.com mit dem Beitrag „Nouveau départ pour le blog paysages  (Neuer Start für den Blog paysages) “ neu gestartet. Wie in den vergangenen Jahren veröffentliche ich daher die Liste der 10 Artikel, die seit dem 16. Juni 2019 (bis zum 16.06.2023)[7], dem Datum des „Relaunchs“ von paysages auf wordpress.com, am häufigsten aufgerufen wurden – und die Liste der geografischen Ursprünge der Aufrufe. Es gab keine großen Veränderungen, außer dass der Krieg in der Ukraine seine Spuren auf „Paysages“ hinterlassen hat – man findet sie in den Einträgen “ Blognotice 24.02.2022 : les troupes du Tsar Poutine attaque l’Ukraine “ und in geringerem Maße auch in „Blognotiz 13.03.2022: Erinnerungen an eine Bahnreise nach Saulgau im März 2010„. In diesem  Blogpost berichte ich über meine Arbeit an einem Buchkapitel über das Ende des Zweiten Weltkriegs in der oberschwäbischen Kleinstadt Bad Saulgau. Die Arbeiten zu diesem Buchkapitelbegannen begannen unter dem Eindruck der russischen Bombenangriffe auf die Ukraine – das Buch mit meinem kleinen Zeitzeugenkapitel wurde gerade im Mai 2023 veröffentlicht, – ich widmete der Veröffentlichung des Buches übrigens einen Blogbeitrag unter dem Titel „“Net schon wieder Ulm“: Über die Buchpräsentation „Aus dem Grau der Kriegszeit – Geschichten hinter der Geschichte“ in der Bad Saulgauer Stadthalle am Donnerstag den 25. 5.2033[8]“ – und leider leidet die Ukraine immer noch unter den Folgen der russischen Aggression – gerade heute – während ich diese Zeilen schreibe – wurde Kiew wieder einmal von einem russischen Luftangriff getroffen!

Paysages betreffend, – habe ich damit begonnen, ausgewählte „PDF-Scans“ aus Paysages in der KITopen-Bibliothek zu hinterlegen – so findet man bereits den ersten Blogpost von „Paysages „I. Un blog sur les paysages : un petit début – ou quelle langue choisir[9]“ , sowei den Beitrag „1949 – l‘incendie meurtrier dans la Forêt des Landes[10]„, der sicherlich einer der meistgelesenen Artikel von paysages ist und in dem ich bereits vor der Gefahr, von zunehmenden großen Waldbränden durch den sich abzeichnenden Klimawandel in Europa (Im Juli 2009 verfasst) warnte. Weiterhin ein kürzlich geschriebener Artikel „Ein persönlicher Rückblick auf sechzig Jahre Élysée-Vertrag[11]“ über meine persönlichen Wahrnehmungen zum sechzigsten Jahrestag des Elysée-Vertrags.

Das Goldene Zeitalter der Blogs und der Blogosphäre ist sicherlich bereits in den Bereich der Zeitgeschichte eingetreten, – der Erfolg der sozialen Netzwerke ist bestimmt eine der Ursachen für den Niedergang der traditionellen Blogosphäre, – so hat hat Le Monde im Juni 2023 seiner Leserschaft mitgeteilt, dass „Skyblog“, die wichtigste französische Blogplattform der 2000er Jahre, am 21. August 2023 schließen wird.

Auch wenn paysages in der Deutschen Nationalbibliothek unter dem Titel „paysages: paysages et livres – Landschaften und Bücher“ archiviert wird, denke ich, dass einige Paysagesbeiträge, die auch einen wissenschaftlichen Charakter haben, es verdienen würden, in KITopen – und in geringerem Maße auch in HAL (open Archiv) – hinterlegt zu werden. Persönlich denke ich, dass ich den Landschaftsblog weiterführen werde, – bis zu meiner Pensionierung im Sommer 2031 – und sogar darüber hinaus – vorausgesetzt, dass die Plattform wordpress.com noch existiert!

In der Tabelle 1 finden Sie die am häufigsten aufgerufenen Artikel seit der Neustart von paysages auf wordpress.com am 16. Juni 2019 und in Tabelle 2 die Liste der geografischen Herkunft der Leser von paysages vom 16. Juni 2019 bis zum 16. Juni 2023. Ich möcht auch darauf hinweisen, dass paysages ein Blog ist, der eigenfinanziert ist,  – ohne Werbung auskommt und damit eine moderne Version des digitalten Selbstpublishing  ist!

RangPays/Land/state%
1Allemagne/Deutschland/Germany53,80
2France/Frankreich20,10
3États-Unis d’Amérique/ USA15,39
4Suisse/Schweiz1,02
5Canada0,87
6Tunisie/Tunesien0,81
7Belgique/Belgien0,77
8Portugal0,72
9Chine/China0,65
10UK/Great Britain 0,48

The blog „Paysages „, which started in May 2009 as a subscriber blog with the article „I. Un blog sur les paysages: un petit début – ou quel langue choisir?„, has now been published for fourteen years. In spring 2019, Le Monde announced to its bloggers that subscriber blogs would be discontinued in early June 2019. After publishing a final farewell post tracing the history of paysages on le monde.fr, paysages was relaunched on wordpress.com on June 16, 2019 with the post „Nouveau départ pour le blog paysages (New start for the blog paysages) „. So, as in previous years, I am publishing the list of the 10 articles that have been most accessed since June 16, 2019 (until June 16, 2023)[12] , the date of the „relaunch“ of paysages on wordpress.com – and the list of the geographical origins of the views. There were no major changes, except that the war in Ukraine left its mark on „paysages“ – you can find it in the entries “ Blognotice 24.02.2022 : les troupes du Tsar Poutine attaque l’Ukraine “ and to a lesser extent in „Blognotiz 13.03.2022: Erinnerungen an eine Bahnreise nach Saulgau im März 2010„. In this blogpost I report on my work on a book chapter about the end of World War II in the small Upper Swabian town of Bad Saulgau. The work on this book chapter began under the impression of the Russian bombing raids on Ukraine – the book with my small time witness chapter was just published in May 2023, – I dedicated the publication of the book, by the way, a blog post under the title „“Net schon wieder Ulm“: Über die Buchpräsentation „Aus dem Grau der Kriegszeit – Geschichten hinter der Geschichte“ in der Bad Saulgauer Stadthalle am Donnerstag den 25. 5.2033[13]„“- and unfortunately Ukraine still suffers from the consequences of Russian aggression – just today – while I write these lines – Kiev was once again hit by a Russian air raid !

Paysages concerning, – I have started to deposit „PDF scans“ some of the paysages entries in the KITopen library – so you can already find the first blogpost of „Paysages “ “I. Un blog sur les paysages : un petit début – ou quelle langue choisir[14]“ , the post „1949 – l’incendie meurtrier dans la Forêt des Landes[15]„, which is certainly one of the most read articles of paysages and in which I already warned about the danger of increasing large forest fires due to the emerging climate change & climate crisis in Europe (written in July 2009). Furthermore , a recent post „Ein persönlicher Rückblick auf sechzig Jahre Élysée-Vertrag[16]“ about my personal perceptions of the sixtieth anniversary of the Elysée Treaty.

The Golden Age of blogs and the blogosphere has certainly already entered the realm of contemporary history, – the success of social networks is certainly one of the causes of the decline of the traditional blogosphere, – so in June 2023 Le Monde has informed its readership that „Skyblog“, the main French blog platform of the 2000s, will close on the 23. of August 2023 .

Even if paysages is archived in the German National Library under the title „paysages: paysages et livres – Landschaften und Bücher„, I think that some paysages blog posts that also have a scientific character would deserve to be deposited in KITopen – and to a lesser extent in HAL (open Archive). Personally, I think that I will continue edit paysages – until my retirement in summer 2031 – and even beyond – provided that the wordpress.com platform still exists!

In Table 1 you will find the most accessed articles since the re-launch of paysages on wordpress.com on June 16, 2019 and in Table 2 you will find the list of geographical origin of paysages readers from June 16, 2019 to June 16, 2023. I would also like to point out that paysages is a blog that is self-funded, – does not use advertising and is therefore a modern version of digital self-publishing!

Photo: Christophe Neff © 27.6.2023

Christophe Neff, 02.07.2023


[1] Voir « Paysages – treizième  année d’existence sur la toile donc déjà trois ans sur wordpress.com (billet trilingues français, allemand, anglais) » et « Paysages – douzième année d’existence sur la toile donc déjà deux ans sur wordpress.com (billet trilingues français, allemand, anglais) ».

[2] Neff, C. (2023): Der Schramm, der Bahnhof und der Krieg. In: Scheck, Conny; Gelder, Maria Margarete (Hrsg): Aus dem Grau der Kriegszeit. Geschichten hinter der Geschichte. Spuren Lebendig Gemacht, Band III, Bad Saulgau Mai 2023, S. 252 – 259. (Un PDF – tiré à part de la contribution au livre peut être téléchargé dans la bibliothèque KITOPEN DOI : 10.5445/IR/1000159193)

[3] Fiche bibliothécaire de « I. Un blog sur les paysages : un petit début – ou quelle langue choisir ? » sur KITopen (DOI: 10.5445/IR/1000158169).

[4] Fiche bibliothécaire de «1949 – l‘incendie meurtrier dans la Forêt des Landes » sur KITopen (DOI: 10.5445/IR/1000131914/v2).

[5] Fiche bibliothécaire de «Ein persönlicher Rückblick auf sechzig Jahre Élysée-Vertrag» sur KITopen (DOI: 10.5445/IR/1000156439).

[6] L’age legale de la retraite en Allemagne, pour la classe d’age né en 1964 et de 67 ans !

[7] Siehe « Paysages – treizième  année d’existence sur la toile donc déjà trois ans sur wordpress.com (billet trilingues français, allemand, anglais) » und « Paysages – douzième année d’existence sur la toile donc déjà deux ans sur wordpress.com (billet trilingues français, allemand, anglais) ».

[8] Neff, C. (2023): Der Schramm, der Bahnhof und der Krieg. In: Scheck, Conny; Gelder, Maria Margarete (Hrsg): Aus dem Grau der Kriegszeit. Geschichten hinter der Geschichte. Spuren Lebendig Gemacht, Band III, Bad Saulgau Mai 2023, S. 252 – 259. (Ein PDF – Sonderdruck des Buchbeitrags kann in KITopen heruntergelanden werden (DOI : 10.5445/IR/1000159193)).

[9] Bibliothekarischer Eintrag von « I. Un blog sur les paysages : un petit début – ou quelle langue choisir ? » auf KITopen (DOI: 10.5445/IR/1000158169).

[10] Bibliothekarischer Eintrag «1949 – l‘incendie meurtrier dans la Forêt des Landes » auf KITopen (DOI: 10.5445/IR/1000131914/v2).

[11] Bibliothekarischer Eintrag «Ein persönlicher Rückblick auf sechzig Jahre Élysée-Vertrag» auf KITopen (DOI: 10.5445/IR/1000156439).

[12] See « Paysages – treizième  année d’existence sur la toile donc déjà trois ans sur wordpress.com (billet trilingues français, allemand, anglais) » and « Paysages – douzième année d’existence sur la toile donc déjà deux ans sur wordpress.com (billet trilingues français, allemand, anglais) ».

[13] Neff, C. (2023): Der Schramm, der Bahnhof und der Krieg. In: Scheck, Conny; Gelder, Maria Margarete (Hrsg): Aus dem Grau der Kriegszeit. Geschichten hinter der Geschichte. Spuren Lebendig Gemacht, Band III, Bad Saulgau Mai 2023, S. 252 – 259. (A PDF – offprint of the book contribution can be downloaded in KITopen (DOI : 10.5445/IR/1000159193)).

[14] Library card : « I. Un blog sur les paysages : un petit début – ou quelle langue choisir ? » on KITopen (DOI: 10.5445/IR/1000158169).

[15] Library card  «1949 – l‘incendie meurtrier dans la Forêt des Landes » on KITopen (DOI: 10.5445/IR/1000131914/v2).

[16] Library card  «Ein persönlicher Rückblick auf sechzig Jahre Élysée-Vertrag» on KITopen (DOI: 10.5445/IR/1000156439).