Ce matin, samedi 15.10.2011, en feuilletant la Rheinpfalz je découvre à la une l’annonce du prévisible gagnant des primaires du PS en France, l’article de Axel Veiel « Selbst die Ex-Frau sagt Oui – Francois Hollande hat beste Chancen für Frankreichs Sozialisten in die Präsidentenwahl 2012 zu ziehen (Même son ex-compagne dit oui , François Hollande a les meilleurs chances de devenir le candidat des socialiste français pour les élections présidentielles)». Il faut dire que les primaires du P.S. ont été suives de près par une partie des medias allemands.
Mais dans tous ces débats passionnés que les primaires ont occasionnés, j’avais l’impression qu’ un vrai débat sur l’avenir de la construction d’une Europe citoyenne et la place des relations franco-allemandes manquait cruellement ! Je me trompe peut être mais c’est l’impression qui se dessine pour l’observateur intéressé de la Unterhaardt. Dans la même édition de la Rheinpfalz un très bel article de Caroline Mannweiler sur Boualem Sansal « Rebell ohne Bitterkeit, – Friedenspreis für den Algerier Boualem Sansal ( Rebelle sans amertume, prix de la paix pour l’algérien Boualem Sansal)». Boualem Sansal qui recevra demain le « Friedenspreis des deutschen Buchhandels 2011 ». La presse francophone, voire française, je l’avais déjà écrit le 12.6.2011, ne s’est pas encore aperçu du fait qu’un auteur francophone est en train de décrocher un des plus importants prix littéraires allemands.
Mais parlons encore des medias allemands, du quasi silence des medias allemands sur la campagne pour les élections tunisiennes du 23.10.2011. En faite cet événement historique, ce sont les premières élections libres dans l’histoire de la Tunisie, ne semble pas intéresser grand monde en Allemagne. Peut être la donne a-t-elle changé cette nuit, avec l’attaque du domicile du PDG Nébil Karoui de la chaîne privée tunisienne Nessma, chaîne qui avait la semaine dernière diffusé le film franco-iranien Persépolis, par des émeutiers salafistes (concernant l’affaire Nessma voir aussi l’analyse du blog printemps arabe : « L’affaire Nessma et les maux de la société tunisienne » ; et le blogposting de Isabelle Mandraud «Nessma TV dans la tourmente, Ennahda dénonce une « provocation» ). Le SPON, nous sort ce matin un article, Tunis – Demonstration gegen TV Film eskaliert in Gewalt et dans le forum des commentaires liés à cet article une grande partie des « foristes » voient déjà la Tunisie emprunter la voie de la révolution iranienne. Je crois que c’est injuste de vouloir réduire le processus électoral en Tunisie à la victoire présumée d’Ennahda et des activistes salafistes. Par contre, on trouve une analyse beaucoup plus lucide d’Ali Benyahia dans El’Watan « Des milliers de manifestants contre Nessma TV : Mobilisation islamiste en Tunisie ». Mais à vrai dire, El’Watan ce n’est pas un journal allemand, mais un journal francophone algérois qui suit l’évolution politique en Tunisie d’assez près !
Il me semble que cette dernière semaine avant les élections historiques du 23.10.2011 en Tunisie sera cruciale, car il y assez de groupes à l’intérieur de Tunisie et à l’extérieur de la Tunisie, pas seulement les salafistes, qui n‘ont aucun intérêt à voir s’établir une vraie démocratie laïque et libre dans un état du Maghreb ou du Proche Orient. Les adversaires d’un processus démocratique en Tunisie vont essayer de monter en puissance durant ces derniers jours de la campagne électorale et même après les élections du 23 octobre. Le chemin vers la démocratie et la liberté sera certes rude et dangereux, car les ennemis d’une démocratisation de la Tunisie sont nombreux. Mais personnellement et je tiens encore à l e souligner, comme je l’écrivais hier dans le Blog de Isabelle Mandraud et il y a déjà presque 10 mois dans les « Les lumières du Fohrenbühl et la révolution tunisienne » « je pense que, si il y a actuellement une société du monde arabe qui pourrait réussir à construire une véritable démocratie laïque et une société libre c’est bel et bien la société tunisienne – le peuple tunisien » et j’en reste persuadé.
Sources citées :
Veiel, Axel (15.10.2011): Selbst die Ex-Frau sagt Oui. Francois Holland hat beste Chancen, für Frankreichs Sozialisten in die Präsidentenwahl 2012 zu ziehen. In: Die Rheinpfalz – Unterhaardter Rundschau, Seite 1, Samstag 15. Oktober 2011, Jahrgang 67, Nr. 240
Mannweiler, Caroline (15.10.2011): Rebell ohne Bitterkeit, – Friedenspreis für den Algerier Boualem Sansal. In: Die Rheinpfalz – Unterhaardter Rundschau, Seite 6, Samstag 15. Oktober 2011, Jahrgang 67, Nr. 240
Christophe Neff le 15.10.2011
Le Consulat Général de France de Zürich, ne participe pas aux Primaires.
Vraisemblablement que les inscrits au consulat, en dehors de quelques Bobos, sont tous de droite.
Ou, que le consul a reçu des ordres, de ne pas donner aux inscrits, la possibilité de s’exprimer ?
LikeLike