Petite note personnelle sur une ancienne photo de Hussigny (25.7.2009)

Une petite note personnelle pour reprendre une citation du billet « Villa Jasmin – quelques pensées personnelles en vagabondant sur le téléfilm de Férid Boughedir » du 2.6.2009 ou j‘ ai aussi en quelques lignes fait revivre les souvenirs de mon grand -père Jean Migliori.

« J’ai lu l’ouvrage dans les trois nuits suivantes à l hôtel, – et pendant la lecture je retrouvais un peu le monde perdu de mon enfance quand mon grand – père me racontait sa gauche. Les mémoires d’une gauche, d’un monde meilleur, mais aussi cette vision d’une France- pays des droits de l’homme, pays du progrès, – ceci fut le monde de Jean Migliori, mon grand père, immigré italien, macaroni, rêveur marxist, résistant, socialiste, mitterrandiste avant que le mot « génération Mitterrand » fut invente. Monde, idées et histoires de mon grand père qui il me racontait, – le Journal Le Monde à l’appui, – et qui ressurgissait pendant ma lecture de l’ouvrage de Moati sur la colline de Sidi Dhrif surplombant Marsa la Corniche et Marsa Plage. »

Sur le blog de famillenounouneff on trouve un minuscule billet titré « pour les Migliori – Jean Migliori le socialiste », on y trouve quelques mots biographiques, une citation de Léon Blum, et deux photos. Une des photos montre Jean Migliori le « sorcier rouge » comme il fut appeler par ses élevés, devant son école de Hussigny

Christophe Neff, Grünstadt le 25.7.2009

2 Kommentare zu „Petite note personnelle sur une ancienne photo de Hussigny (25.7.2009)

  1. Bonjour
    Le hasard fait semble t il bien les choses.
    Je suis de la famille casciola Ronconi, et donc en liaison directe avec les Migliori puisque la mere de votre grand pere et ma grand mere maternelle Ronconi guiseppina etaient soeurs.
    Les deux sont enterrees a Hussigny, pas en vis a vis mais pas loin ‚une de l’autre.Mes parents ont rachetes la maison faéinilale Migliori en 1973 à la basse Italie (rue victor hugo ) a hussigny pas tres loin de l’ecole ou votre grand pere a exerce en tant que directeur d’ecole.
    J’ai quelques souvenirs personnels de votre grand mere, et grand pere et surtout des parents de celui ci, dont le fameux oncle Quequino (diminutif de Francois en italien) aveugle et tres gentil, chapeau noir comme il se doit et cigare toscan au coin d ela bouche.

    A vous lire peut etre

    JF Gelezuinas

    Liken

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Google Foto

Du kommentierst mit Deinem Google-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s