Les chutes de neiges ont enfin cessé et le soleil est de retour à Grünstadt. Lecture matinale du dernier billet de la République de livres « Malraux, l’épouse éternelle » et de « Régionales, Languedoc Roussillon: Les tribulations d’une française en France » dans au jour le jour.
Toujours ces ombres du passé franco-allemand qui ressurgissent – Clara Malraux (1897-1982) née Goldschmidt – l’épouse éternelle Malraux – il y un peu de tout dans cette histoire franco-allemande. Hier c’était de Paul Celan, dans le contexte d’un délit de citation qu’on parlait dans la RDL. On ne parle presque plus de Paul Celan en Allemagne, en ce moment c’est plutôt de Helene Hegeman et de son « romanplagiat » Axolot Roadkill qu’on parle et de Werner Herzog qu’on redécouvre pour la Berlinale 2010, comme président du jury de la 60 ème Berlinale. L’Allemagne avait presque complètement oublié le réalisateur de Fitzcarroldo, de Cobra Verde, et d’Aguirre, la colère de Dieu.
Dans Régionales, Languedoc Roussillon: Les tribulations d’une française en France nous retrouvons une autre facette de l’histoire franco-allemande. Apres avoir passe 40 ans en pays de Germanie, une carrière politique dans la SPD qui fut entre autre récompensée par le Bundesverdienstkreuz Madame Neff découvre les réalités de la vie politique française – surtout celle d’une gauche socialiste en pleine déconfiture – au Languedoc en plus, où le phénomène Georges Frêche complique encore la chose. Mais la SPD à Schramberg, le Kreisverband Schramberg, la SPD du Baden-Württemberg tout court , la Social-démocratie locale n’était et n‘ est sûrement pas représentative pour le reste de la Social-démocratie allemande. Le OV Schramberg était et est un modèle de démocratie interne, mais malheureusement pas représentative pour le reste de SPD ; ce qui explique en partie la débâcle électorale de la SPD aux dernières élections au Bundestag. Et des baronnies locales à l’image du P.S. et de adhérent /es exclues, inclus etc., il en existe aussi .Ainsi par exemple ici à Grünstadt, où les barons locaux ont accompli l’exploit de réduire les sièges de la SPD de 16 (de 27 sièges potentielles) à 8 sièges – et ils continuaient pendant les diverses campagnes à se livrer des guerres de tranchées pour des postes virtuels d’adjoint etc…Entre temps les électeurs ont cherché d’autres alternatives et ils les ont bien trouvées. Les postes d’adjoint ont disparu par faute d’un électorat s’étant évaporé , mais les guerres de tranchées continuent … on ne sait même pas pourquoi !
De plus dans les années 70-80, 80 on (l’auteure du blog au jour le jour ) était encore jeune et pleine d’espoir social démocrate ,il y avait le souffle charismatique d’un Willy Brandt, d’un Ehrhard Eppler et au niveau local de Pius Kopp, Werner Klank et Herbert Zinell le sien et d’autres- tout cela a disparu, pas seulement pour des raisons politiques mais aussi parce que les temps changent et que nous prenons de l’âge. Pour finir , Herbert Zinell a accompli l‘ exploit de se tenir presque 20 ans à la tête de la ville de Schramberg, exploit remarquable pour un « rouge » dans les terres noires catholiques de la Moyenne Forêt Noire – car les soi- disantes terres noires catholique de la Moyenne Forêt noire, surtout celles de la Raumschaft Schramberg, héritière culturelle de la tradition catholique de l‘ Autriche antérieure, la Herrschaft Schramberg, sont de fait un bassin naturel d‘ électorat de la CDU – une terre historiquement rude pour la Social-démocratie et mise à part la ville de Schramberg , haut lieu de l‘ industrie horlogère , la Social-démocratie était pratiquement inexistante. Historiquement ce catholicisme avait au moins une chose positive, ces terres ne furent jamais des territoires complètement conquis par la NSDAP .
Christophe Neff, Grünstadt le 16.2.2010
P.S : Pour en revenir à mon billet d‘ hier Schau, ein Philosoph geht da de Bach na – Schau eine Schriftstellerin geht da de Bach na – ici on trouve des très belles photos de la da Bach na Fahrt et du Rosenmontagsumzug à Schramberg.