Blognotice 23.06.2013: «Johnny vu par Dagmar Gilcher»

Samedi le 15. Juin 2013 en feuilletant le journal « die Rheinpfalz » durant le petit déjeuner, je découvre sur le supplément Week-End de la Rheinpfalz l’article de Dagmar Gilcher « Immer noch da – Frankreichs Rock Idol Johnny Hallyday wird 70 – ein (fast) unerklärbares Phänomen (Toujours là – Johnny Hallyday le Rock’n Roller français atteint ses 70ans – un phénomène (presque) inexplicable. »  Même, si l’évènement date de déjà plus d’une semaine – cela mérite qu’on s’y arrête un peu.  Johnny , on en parle même en Allemagne. Cette France, qui semble pour beaucoup d’Allemands devenir de plus en plus une sorte de terrain extraterrestre lointain et incompris – de ces terres françaises est malgré tout  sorti le seule Rock‘ n Roller non anglophone qui a même réussi à  se faire connaitre en dehors  de l’espaces francophone. Dagmar Gilcher fonce à toute allure – et nous apprenons (écrit en gras & italique) que « Johnny » est devenu un vrai symbole français – « Johnny Hallyday verkörpert mittlerweile sein Land wie Rotwein, Baguette oder Musette Walzer … (Johnny Hallyday entretemps incarne son pays (la France) comme la bouteille de vin rouge, la baguette, la valse musette …).  Décidément Dagmar Gilcher semble aimer les chansons de Johnny, car son article qui couvre presque un tiers  de la page … finit par les mots « Monsieur Smet hat s’tatsächlich noch drauf  (Monsieur Smet, ca marche …  c’est encore un véritable Rock’n Roller) ».

Johnny on aime ou n’aime pas. Mais même si on n’aime pas il faut reconnaitre  qu’à sa manière il contribue aussi à une certaine image de la France, en dehors des frontières françaises. Dans l’article de Dagmar Gilcher c’est sûrement une image positive de la France, de Johnny, qui en  ressort.  Ce  n’est sûrement pas l’image de la France que les professeurs de français en Allemagne aiment transmettre dans leurs cours de Français ; de mon temps – au Gymnasium Schramberg – dans les cours de français, c’était Barbara, Brassens, Moustaki …. Mais surtout pas « Johnny ».  Mais qui en Allemagne se souvient se souvient encore de ces Dames & Messieurs, quelques vieux amoureux éternels  de la chanson française, – dont l’un ou l’autre lira peut être la biographie « Barbara » de Marie Chaix – biographie qui fut à l’honneur de la RDL dernièrement (« Barbara au coeur de sa nuit »).  Mais hors des inconditionnels amoureux de la chanson française …

Johnny par contre est encore bien présent en Allemagne,  entre autre grâce à sa musique et aussi grâce a des articles tels  que l’article de Dagmar Gilcher sur Johnny.

Johnny on aime ou  on n’aime pas, – personnellement cela rappelle ma jeunesse étudiante, quand je chantais « Johnny »,  accompagné par mon ami Thomas a la guitare, -quand dans les hauteurs du Fohrenbühl  résonnait « que je t’aime » ,quand les cimes des Sapinières de la Raumschaft Schramberg furent remuées  par les paroles de Diego, de Marie …. Ce ne fut pas seulement Johnny, (voir aussi Mannemer Dreck- traumhafte Zeiten), mais il  y avait beaucoup de Johnny….

Et pour finir, naturellement j’ai vu  la transmission télévisée de son concert de Bercy du 15.6.2013, – de ce concert – dont l’article de Dagmar Gilcher nous parlait le matin du 15 juin 2013. C’est peut être grâce à cet article de Dagmar Gilcher que je me suis mis devant le poste de télé ce samedi soir. Le jeudi 27, Johnny se produit aux arènes de Nîmes  malheureusement je n’ai pas encore droit à des vacances, les cours au KIT ne finissent que le 20 juillet, – car autrement qui sait, peut-être j’aurais pris le chemin vers les arènes de Nîmes pour voir Johnny  …

Johnny on aime ou n’aime pas  ….

 

Sources :

Chaix, Marie (2013) : Barbara-biographie. Paris, (libretto), ISBN 978-2-7529-0888-9

Gilcher, Dagmar (2013): Immer noch da – Frankreichs Rock Idol Johnny Hallyday wird 70 – ein (fast) unerklärbares Phänomen. In: Die Rheinpfalz, Nr. 136, – Ihr Wochenende – Balkon: Über Grenzen. Samstag 15. Juni 2013

Christophe Neff, le 23.06.2013

3 Kommentare zu „Blognotice 23.06.2013: «Johnny vu par Dagmar Gilcher»

  1. eh bien moi je ne l“aime pas….mais Moustaki ,qui vient de mourir ,je l’aimais beaucoup , et Beethoven aussi dont j’ai entendu la 9ème en direct de Berlin par les Berliner Philharmoniker!!!Et Moustaki, je l’ai entendu en live tout de blanc vêtu, sur un bateau du Rhin en face de la Loreley, quel poète!
    Les professeurs de français couraient après leur jeunesse, comme l’auteur du texte de ce jour, ou je me trompe?
    Va savoir ce qui restera, Johnny ou Moustaki, Barbara, Brassens et bien d’autres.Bercy ou Goettingen? Le show ou la poésie?

    Like

  2. JH a quelques années de plus que moi, mais si peu… quand il a commencé à être connu, au début des années 60, combien de fois j’ai entendu, chez mes parents et ailleurs, qu’il ne tiendrait pas la distance et qu’il disparaitrait très vite; pareil pour E. Mitchell et quelques autres, F. Hardy entre autres. Par contre, Luis Mariano ou Paulette Merval ou G. Guétary ou André Clavaux ( tous d’excellents chaneurs) vivraient à jamais dans les mémoires… Comme quoi, il faut mieux éviter de lire dans le marc de café sans mettre ses lunettes…
    Cela posé, Christophe, votre billet est excellent…

    Like

  3. Johnny n’est pas connu en dehors du monde francophone.

    Je viens d’en face, les Cornouailles en Angleterre et je n’avai jamais entendu parler de Johnny avant de venir en France.

    Maintenant, tant mieux le monde s’internationalise – Johnny est venu faire son concert à Londres pour jouer à son public enorme francophone à Londres, 6eme ville francophone au monde.

    Mais…il reste tres peu connu aux anglophones..

    Au debut de sa carriere la plupart de ses chansons etaient des reprises des tubes americaines et britanniques. Pas trop d’interet pour ceux qui ont introduit ce style.

    Les francais les plus connus en dehors du monde francophone c’est Edith Piaf, Aznavour et meme Francoise Hardy. Et plus recemment c’est une autre generation d’enfants de Daft Punk, Phoenix, Wood Kid, et plein d’autres.C’est pas Johnny, Dick Rivers et compagnie 🙂

    On aime tout ce qui est francais, style francais, et original, et Johnny n’a jamais ete cela malgré tout ce qu’il est.

    Like

Kommentar verfassen

Trage deine Daten unten ein oder klicke ein Icon um dich einzuloggen:

WordPress.com-Logo

Du kommentierst mit Deinem WordPress.com-Konto. Abmelden /  Ändern )

Twitter-Bild

Du kommentierst mit Deinem Twitter-Konto. Abmelden /  Ändern )

Facebook-Foto

Du kommentierst mit Deinem Facebook-Konto. Abmelden /  Ändern )

Verbinde mit %s